Poivron bio - Capsicum annuum

poivron bioLe poivron bio appartient à la famille des solanacées, cette plante est cultivée pour son fruit de couleur vert, jaune ou rouge.

Identification

Nom botanique du poivron : Capsicum annuum

Famille du poivron : Solanacées

Le poivron est une plante annuelle, qui peut atteindre 1 mètre de haut, aux tiges un peu ligneuses. Ses feuilles, d'un vert tendre et brillant, longuement pétiolées, sont entières, allongées. Il a des fleurs blanches, solitaires, qui succèdent à des baies. Ces fruits, aux graines nombreuses, sont de formes et de coloris très divers, en fonction des variétés. Typiquement, le fruit, ou poivron, d'abord vert, vire au rouge vif ou au jaune, à maturité, en même temps qu'il se creuse en son sein, par rétraction de sa chair et que sa paroi devienne dure, cassante, facile à pulvériser.

Principes actifs du poivron : flavonoïdes (quercétine) ; caroténoïdes (lutéine, bétâ-carotène) ; vitamine C

Origine

D'après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment est domestiqué depuis au moins 7 000 ans.

Lorsqu'on compare le petit piment fort de type Cayenne, considéré comme une épice, au gros poivron du marché, considéré comme un légume, on a du mal à croire qu'ils viennent de la même plante. C'est pourtant le cas, et c’est ce qui explique la confusion qui existe parfois entre les termes « poivron » et « piment ». Originaire de Bolivie et des régions avoisinantes, d'où il s'est rapidement répandu dans toute la zone qui couvre l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et le Mexique, le piment a fait l'objet d'un important travail de sélection qui a conduit à la multitude de variétés que nous connaissons aujourd'hui, et dont la saveur va du très doux au très piquant.

Au retour de son premier voyage en Amérique, Christophe Colomb introduira le piment en Europe. Les Espagnols, relayés par les Portugais, le répandront ensuite rapidement dans le monde, et il sera adopté dans bon nombre de cuisines nationales. On ne sait pas quand exactement le poivron à quatre lobes est apparu en Europe, mais il en aurait été fait mention la première fois en 1699 par un Anglais du nom de Wafer, pirate de son état, qui aurait vu au Panama des plants chargés de ces gros fruits.

Partie(s) utilisée(s)

Le poivron (c'est-à-dire le fruit de cette plante) se récolte soit vert, soit mûr. Il se consomme comme légume soit cru, soit cuit.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes présentes dans les aliments d’origine végétale. Des flavonoïdes (principalement de la quercétine) ainsi que des dérivés de l’acide hydroxycinnamique ont été quantifiés dans le poivron. Les composés phénoliques sont principalement localisés dans la peau du poivron.

Les caroténoïdes sont aussi des composés possédant des propriétés antioxydantes. Les caroténoïdes prédominants du poivron vert sont la lutéine et le bêta-carotène.

Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C. Le contenu en cette vitamine augmenterait durant le mûrissement du poivron et serait environ deux fois plus élevé dans les poivrons rouges que dans les verts, qui n’ont pas atteint leur pleine maturité.

Cancer : Une attention particulière a été portée aux effets potentiellement anticancer du poivron. En effet, des extraits de poivron ont permis d’inhiber la formation ou l’action de certains composés cancérigènes (comme les nitrosamines) in vitro.

variétés et espèces

Le poivron est une espèce très polymorphe. Les variétés cultivées sont innombrables :
• Doux de Valence
• Petit vert marseillais
• Doux long des Landes
• Piquant d'Algérie (un peu piquant)
• Doux California Wonder
• Petit carré de nice
• Le Pepper Mont Jolien
• Cristal
• Corno di toro

plantation et culture

La plantation en pot doit se planter entre mai jusqu'à juin.

En ce qui concerne la semis de poivron s'effectue en serre chauffée dès le mois de janvier jusqu'à mars.

taille et entretien

Arrosez régulièrement pour maintenir le sol légèrement humide.
Protégez-les du froid.
Et utilisez du purin d'orties pour avoir un bon engrais.

récolte et conservation

Les poivrons se récoltent après 5 à 6 mois après le semis.

Il faut cueillir les piments à maturité et les réunir en bottes afin de les faire sécher au soleil.

maladies et ravages

• Anthracnose
• Oidium
• Phytophthora
• Pseudomonas
• Moississure blanche
• Maladies virales
•


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Poivron bio - Capsicum annuum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous