Petit pois bio - Pisum sativum

petit pois bioLe petit pois bio appartient à la famille des fabacées, cette plante est cultivée pour ses fruits, qui prend la forme d'une gousse contenant plusieurs graines.

Identification

Nom botanique du Petit Pois : Pisum sativum

Famille du Petit Pois : Fabacées

Le pois est une plante grimpante herbacée annuelle. La tige, peu ramifiée, de longueur de 50cm à 1m est à croissance indéterminé. Elle est creuse et grimpe en s’accrochant aux supports par les vrilles des feuilles. Les feuilles, alternes, sont composées d’une à quatre paires de folioles, opposées et terminées par une vrille. Les fleurs de couleurs blanches apparaissent à l’aisselle des feuilles. Le fruit est une gousse contenant 2 à 10 graines rondes et lisses.

Principes actifs du Petit pois : lutéine ; zéaxanthine ; protéines ; fibres ; vitamine C

Origine

Le pois serait originaire de l'Asie centrale (depuis le nord-ouest de l'Inde jusqu'en Afghanistan) serait son principal lieu de développement, tandis que le Proche-Orient, le bassin méditerranéen et l'Éthiopie (plateau et montagnes) seraient des lieux secondaires. Il aurait été domestiqué il y a environ 10 000 ans, en même temps que les anciens blés et les lentilles.

De son centre au Proche-Orient, il se diffusera rapidement vers l'ouest (Turquie et Grèce), puis vers le nord. Trois mille ans plus tard, sa culture est commune dans la vallée du Rhin. Il s'établira ensuite partout, notamment en Chine au premier siècle de notre ère, et en Amérique dès les débuts de la colonisation.

Pendant longtemps, on ne cultivera le pois que pour sa graine sèche, le pois frais n'étant mentionné pour la première fois qu'au XIIe siècle, en Angleterre. Malgré tout, le mange-tout n'apparaîtra sur les marchés français qu'au début du XVIIe siècle, en provenance de la Hollande, et ce n'est qu'en 1660 que le petit pois fera sa grande entrée en France.

Comme il ne se conserve pas longtemps, il ne sera cultivé à grande échelle qu'avec l'invention de l'appertisation (technique de mise en conserve) en 1821.

Partie(s) utilisée(s)

Les petits pois sont les graines récoltées avant maturité complète de certaines variétés de pois. Les petits pois frais servent de légume d'accompagnement.

Propriétés et usages

Lutéine et zéaxanthine : les pois verts contiennent une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi du stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

Fibres alimentaires : le petit pois est considéré comme une source de fibres élevée. Les fibres alimentaires ne se retrouvent que dans les végétaux. Elles regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres rassasie plus rapidement qu’une alimentation faible en fibres. Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme : le pois vert renferme les deux. On attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles, tandis que les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2.

variétés et espèces

Il existe 3 types de petit pois :
• Pois à grains ronds :
- "Très hâtif d'Annonay"
- "Germana"
- "Petit Provençal"
- "Serpette Guilloteaux"

• Pois à grains ridés :
- "Dorian"
- "Lancet"
- "Vitara"

• Pois mangetout ou pois gourmand :
- "Corne de bélier"
- "Norli"

plantation et culture

Le petit pois se sème d'octobre jusqu'à janvier dans les régions aux hivers peu rigoureux, sinon de février à mai.

Le petit pois préfère les emplacements ensoleillée.

récolte et conservation

La récolte commence à partir du mois de mars jusqu'en juillet.

Le petit pois peut se conserver au frais juste quelques jours, au congélateur ou stériliser.

maladies et ravages

Plusieurs ravageurs ou maladies peuvent attaquer
• Pucerons noirs ou verts
• Mildiou
• Oïdium
• Sitone
• Bruche du pois
• Anthracnose


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Petit pois bio - Pisum sativum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette