Maïs bio - Zea mays

maïs bioLe maïs bio appartient à la famille des poacées, il est cultivé pour ses graines utilisées dans de nombreuses préparations.

Identification

Nom botanique du maïs : Zea mays

Famille du maïs : Poacées

Le maïs est une plante annuelle à racines fibreuses. La tige, de 1 à 2m de haut, est cylindrique, pleine, robuste. Elle porte des feuilles alternes, engainantes, lancéolées, longues. Les fleurs mâles sont groupées en épis allongés, leur union forme une grande panicule terminale. Les fleurs femelles, groupées en gros épis cylindrique, solitaires, à l’aisselle des feuilles, donnent des graines, renfermées dans des bractées engainantes, d’où dépasse une touffe pendante : les stigmates.

Principes actifs du maïs : composés phénoliques (acide férulique) ; lutéine ; zéaxanthine ; anthocyanines

Origine

Le maïs est originaire de la Méso-Amérique (Mexique, Guatemala). Il aurait été domestiqué quelques millénaires avant notre ère, possiblement en deux endroits distincts, soit au Mexique et dans les hauts plateaux du Pérou.

Le maïs n’atteindra le nord de l’Amérique que beaucoup plus tard, soit environ 1 000 ans avant notre ère, mais il sera alors adopté par tous les peuples amérindiens.

Tandis que les Amérindiens du sud et du nord lui vouent, sans exception, un culte quasi religieux et le considèrent comme la Mère de tous les aliments, les conquérants espagnols ne s’y intéresseront pas et se contenteront de le donner aux animaux d’élevage. Cette mauvaise réputation le suivra dans ses périples à travers l’Europe où il ne sera guère populaire dans l’alimentation humaine, à l’exception du nord de l’Italie, du Pays basque et de certaines régions de l’Europe centrale qui l’adopteront volontiers.

Par contre, en Afrique, où les Portugais l’introduiront, il deviendra un aliment de base, supplantant au XXe siècle le sorgho et le millet. Sous l’Empire britannique, il sera la principale nourriture des mineurs noirs et, aux États-Unis, celle des esclaves ramenés d’Afrique. Il jouera également un rôle important dans l’alimentation des Indonésiens et des habitants de certaines régions éloignées de la Chine, où le riz pousse mal.

Des trois céréales les plus importantes sur le globe (blé, riz, maïs), c’est la seule à ne pas être cultivée essentiellement pour nourrir les êtres humains. Un cinquième seulement de la production mondiale leur est destiné, tandis que les deux tiers vont à nourrir les animaux et environ un dixième à la fabrication de produits industriels.

Partie(s) utilisée(s)

Le maïs est consommé soit sous forme de graines entières (séparées ou sur épi), soit réduit en farine et préparé sous forme de bouillies ou de galettes cuites.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Composés phénoliques : le maïs contient des acides phénoliques antioxydants, dont l’un des principaux est l’acide férulique.

Lutéine et zéaxanthine : le maïs renferme de la lutéine et de la zéaxanthine, deux autres composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi du stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

Tocophérols (vitamine E) : l’huile de maïs contient des antioxydants appartenant à la famille des tocophérols. Elle est particulièrement riche en l’un de ces composés appelé gamma-tocophérol. Les tocophérols de l’huile de maïs possèdent une activité antioxydante.

variétés et espèces

Les différents types de maïs :

• Zea mays amylacea, maïs farineux, peu cultivé,
• Zea mays ceratina, maïs cireux ou waxy
• Zea mays everta, Pop-corn, maïs à éclater, maïs perlé,
• Zea mays indentata, maïs denté, caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif),
• Zea mays indurata, maïs corné, maïs précoce cultivé en particulier en Argentine et aux États-Unis
• Zea mays saccharata, maïs doux destiné à l'alimentation humaine,
• Zea mays tunicata, maïs vêtu.


On compte également différentes variétés comme :

• maïs vitreux (semoules)
• maïs blanc

plantation et culture

Le maïs se sème entre mai à mi-juin, pour le cultiver en été.

Le maïs demande une température minimal de 10°C, et de l'eau.

taille et entretien

Le maïs réclame de l'eau.

récolte et conservation

La récolte du maïs s'effectue à la fin de l'été.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Maïs bio - Zea mays, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette