Pois chiche bio - Cicer arietinum

pois chiche bioLe pois chiche bio appartient à la famille des fabacées, il est cultivé pour ses graines sèches.

Identification

Nom botanique du Pois chiche : Cicer arietinum

Famille du Pois chiche : Fabacées

Le pois chiche est une plante herbacée annuelle pouvant atteindre près d’un mètre de haut. Ses gousses récoltées en juin quand elles sont sèches, sont courtes, enflées contenant de 1 à 4 graines bosselées.

Principes actifs du Pois chiche : fibres ; protéines ; manganèse

Origine

Des restes carbonisés découverts au Proche-Orient indiquent que le pois chiche était cultivé au VIIe millénaire avant notre ère avec les céréales, le pois et la lentille. On a longtemps cru que le pois chiche venait du sud-ouest asiatique, mais la découverte relativement récente d'un de ses ancêtres sauvages (Cicer reticulatum) en Turquie a permis de déterminer qu'il était originaire du Proche-Orient et qu’il y était consommé il y a des milliers d’années. De là, il s'est rapidement établi en Inde où il est devenu la principale légumineuse et la base de l'alimentation des Indiens.

On croit que les Phéniciens auraient amené le pois chiche vers l'Ouest, l'introduisant en Espagne où il sera rapidement adopté. Lors de la conquête, il fera son entrée en Amérique centrale et en Amérique du Sud et, plus tard, dans l'ouest des États-Unis.

Partie(s) utilisée(s)

Il est consommé chaud ou froid (en salade), mais le plus souvent consommé comme l'un des "légumes" du couscous ou des ragoûts, potées, potages et estouffades, ou, après avoir été écrasé, sous forme d'houmous ou falafel.

Propriétés et usages

Contrôle du diabète : Quelques études chez l’animal et l’humain ont indiqué que la consommation de pois chiches amenait une réponse glycémique (taux de sucre dans le sang) plus faible que celle amenée par les aliments à base de blé. Cette propriété en fait un aliment avantageux pour les personnes qui souffrent de diabète et qui doivent ainsi éviter une augmentation trop brutale de la glycémie.

Fibres alimentaires : Les pois chiches, comme toutes les légumineuses, sont une source élevée de fibres : les pois chiches bouillis en contiennent 4 g par portion de 125 ml. Une alimentation riche en fibres provenant de différentes sources est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à contrôler l’appétit en apportant plus rapidement un sentiment de satiété : cette dernière propriété peut être un atout pour la gestion du poids corporel.

Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets bénéfiques différents dans l’organisme. Le pois chiche renferme surtout des fibres insolubles, auxquelles on attribue la capacité de prévenir la constipation.

variétés et espèces

Les variétés de pois chiches les plus courantes sont :
• "Calia"
• "Twist"
• "Sultano"
• "Pois chiche noir"

plantation et culture

Le pois chiche se plante à partir d'avril, exposé au soleil.

Il faut les semer dans des sillons espacées d'environ 40 cm, 15 cm entre les graines. Recouvrez-les et arrosez en pluie fine.

taille et entretien

Le pois chiche est facile d'entretien, il suffit de buttez les pieds, binez et sarclez régulièrement.

récolte et conservation

La récolte s'effectue entre juillet jusqu'à septembre.

Les pois chiches se conservent dans un bocal, stockez dans un endroit sec.

maladies et ravages

Le pois chiche est fragile à la bruche du pois.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pois chiche bio - Cicer arietinum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous