Laitue bio - Lactuca sativa

laitue bioLa laitue bio appartient à la famille des astéracées. Elle est cultivée pour ses feuilles.

Identification

Nom botanique de la Laitue : Lactuca sativa

Famille de la Laitue : Astéracées

La laitue est une plante annuelle potagère, atteignant 1m de haut, à forte racine pivotante, charnue. Les feuilles larges et tendres, sont réunies sur un pied court, vertes, persistantes.

Principes actifs de la Laitue : composés phénoliques (quercétine) ; caroténoïdes (lutéine, bêta-carotène) ; fibres

Origine

Pendant des millénaires, les chasseurs-cueilleurs récoltaient les laitues appartenant à l’une ou l’autre des dizaines d’espèces sauvage de Lactuca. Toutefois, les premiers documents portant sur la culture de la laitue datent de 450 ans avant notre ère. Les Grecs de l’antiquité auraient été les premiers à la domestiquer.

Les premières laitues formaient rapidement une tige élevée sur laquelle poussaient de petites feuilles très amères. Puis, à force de sélection, ils obtinrent des variétés à tiges plus courte et à plus grosse feuilles et étaient mois amères. La consommation de laitue crue réapparaîtra en Europe de l’ouest au XVIe siècle, après une longue période où elle aura été uniquement servie cuite.

La laitue traversa l’Atlantique avec Christophe Colomb qui apportera des semences lors de ses premiers voyages en Amérique. Jusqu’au milieu du XXe siècle, on y cultivera et consommera tous les types de laitue, dont nombre de variétés sont aujourd’hui introuvables.

L’introduction, en 1941, de la iceberg a complètement transformé les marchés. On venait enfin de trouver une laitue qui supportait les contraintes de la culture industrielle, survivait aux longs voyages destinés à lui faire traverser un continent, voire un océan, et se conservait infiniment plus longtemps que toutes les autres variétés connues.

Partie(s) utilisée(s)

La laitue est utilisée en cuisine, principalement crue en salade, mais aussi cuite.

Propriétés et usages

Cancer : Quelques études ont associé la consommation de laitue à la diminution du risque d’être atteint de différents cancers. Dans l’une d’entre elles, la consommation de laitue plusieurs fois par semaine a été spécifiquement associée à un risque moindre de cancer du poumon.

Maladies neurodégénératives : Selon une étude in vitro, des composés contenus dans la laitue, plus particulièrement dans la laitue romaine, auraient des effets neuroprotecteurs et pourraient aider à prévenir l’apparition de certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Toutefois, des études cliniques seront nécessaires pour confirmer ces effets chez l’humain.

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

La laitue contient différents composés phénoliques, principalement de la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (acide caféique et acide coumarique). Ces substances ont des propriétés antioxydante. De plus la laitue, contient aussi des caroténoïdes, qui auraient des propriétés antioxydantes.

variétés et espèces

Il y a plus de 1500 variétés de laitue inscrites au catalogue officiel européen des espèces.

• Laitues romaines :
Blonde maraîchère
Ballon
Chicon des charentes

• Laitues à couper :
Feuille de chêne blonde
Lollo rossa

• Laitues batavias
Blonde de paris
Dorée de printemps
Beaujolaise
Frisée de beauregard
Pierre benite
Rouge grenobloise
Rossiéa
Salvina

• Laitues beurres

• Laitues grasses

• Laitues tiges

• Laitues pommées
Augusta
Appia
Elsa
Gotte jaune d'or
Bon jardinier
Grosse blonde paresseuse
Justine
Kendo
Merveille des 4 saisons
Merveille d'hiver
Reine de mai
Val d'orge
Verpia
Sucrime

plantation et culture

• La semis de la laitue s'effectue de février à octobre :
- Semis laitue de printemps : février à mars
- Semis laitue d'automne : mai à juin
- Semis laitue d'hiver : aout à octobre
- Semis laitue d'été : avril à juin

• La plantation en godet peut se faire aussi

récolte et conservation

Les laitue se récoltent avant la montée de la graine.
Il faut arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide.

La laitue ne se conserve pas longtemps!


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Laitue bio - Lactuca sativa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous