Epinard bio - Spinacia oleracea

épinard bioLes épinards bio appartiennent à la famille des chénopodiacées. Ils sont cultivés pour leurs feuilles aux nombreuses propriétés.

Identification

Nom botanique de l'Epinard : Spinacia oleracea

Famille de l'Epinard : Chénopodiacées

L’épinard est une plante herbacée annuelle, de 1m50 de haut, avec une longue racine pivotante. Les feuilles forment initialement une rosette, disposées en spirale sur la tige. L’inflorescence est un glomérule axillaire, allongé et en forme d’épi sur les plantes mâles. Les fleurs son généralement unisexuées, petites et verdâtres.

Principes actifs de l'Epinard : caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine) ; acide férulique ; bétaïne ; chlorophylle ; glycolipides ; fer ; vitamines

Origine

Originaires de l’Asie centrale, l’épinard ne s’est échappé de son aire de croissance qu’au début de l’ère chrétienne. Contrairement à bien d’autres plantes comestibles, il n’était connu ni des Grecs ni des Romains, ou alors seulement de façon marginale.

Il aurait été introduit en Sicile à la suite de l’invasion des Sarrasins d’Afrique du Nord au VIIIe siècle. Il faudra cependant attendre le XVe siècle avant que des ouvrages de cuisine n’en fassent mention. On sait toutefois qu’il était cultivé dans les potagers des monastères au XIVe siècle.

On ne sait pas quand exactement il a été introduit en Amérique, mais on pense que c’était avant le XIXe siècle. Un siècle passera avant qu’il acquière une certaine popularité.

Partie(s) utilisée(s)

L’épinard est utilisé en cuisine, cru ou cuit, haché ou en branche, dans de nombreuses recettes.

Propriétés et usages

Cancer : des chercheurs ont observé que la consommation régulière d’épinard était associée à un risque plus faible de cancer du sein. Des études, in vitro, ont démontré que les épinards avaient la plus forte capacité à inactiver certains enzymes associés à l’apparition du cancer de même qu’à empêcher la croissance de cellules cancéreuses.

Santé oculaire : Un apport régulier de caroténoïdes, pouvant provenir d’une consommation régulière d’épinards, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Les principaux caroténoïdes des épinards (la lutéine et la zéaxanthine) ont la capacité de s’accumuler dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui être dommageable.

Pouvoir antioxydants : L’épinard contient différents antioxydants, notamment de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, des composés de la famille des caroténoïdes. Les antioxydants, en général, permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.

La lutéine et la zéaxanthine auraient des effets bénéfiques sur la santé de l’œil et pourraient aider à prévenir certains cancers, notamment ceux du sein et du poumon. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires afin de confirmer la contribution spécifique de la lutéine et de la zéaxanthine à la prévention de ces maladies.

L’épinard contient aussi de l’acide férulique, un composé antioxydant qui protégerait les cellules humaines contre le stress oxydatif et, éventuellement, la formation de certains cancers. Selon les chercheurs, une grande proportion de l’acide férulique (ou d’autres antioxydants de la même famille) présent dans les aliments atteindrait le gros intestin, ce qui permettrait de protéger les cellules du côlon contre le cancer.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Epinard bio - Spinacia oleracea, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette