Oignon bio - Allium cepa

oignon bioL'oignon bio appartient à la famille des alliacées, cette plante est cultivée pour son bulbe.

Identification

Nom botanique de l'oignon : Allium cepa

Famille de l'oignon : Alliacées

L’oignon est une plante vivace, de 60 cm de haut, qui possède une racine bulbeuse d’où partent des feuilles longues, charnues et cylindriques et une tige florale unique. Les fleurs minuscules sont serrées en une ombelle terminale de forme globuleuse. Le fruit est une capsule.

Principes actifs de l'oignon: composés sulfurés (alliine) ; saponines ; anthocyanines ; flavonols (quercétine)

Origine

Bien qu'on n'ait pas trouvé l'ancêtre sauvage de l'oignon, son premier centre de domestication pourrait être le sud-ouest asiatique. C'est d’ailleurs certainement l'un des légumes les plus anciennement cultivés. On en fait mention dans des textes de l’Égypte antique datant de plus de 4 000 ans, ainsi que dans la Bible. Les Romains lui consacraient même des jardins particuliers, les cepinae.

Malgré tout, même si on en cultivait déjà quelques variétés au IXe siècle, l'oignon ne sera vraiment populaire en Europe qu'au Moyen Âge. Ce sera l'une des premières plantes européennes à être cultivées en Amérique, d'abord dans les Caraïbes, où Christophe Colomb l'y introduira.

Aujourd'hui, on le produit dans toutes les régions tempérées du globe et des essais visant à l'implanter dans les régions semi-désertiques sont en cours.

Partie(s) utilisée(s)

L’oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre.

Propriétés et usages

Cancer : quelques études épidémiologiques font valoir l’existence d’un lien entre la consommation d’oignon et la diminution de l’incidence de différents types de cancers. Une synthèse d’étude révèle que la consommation d’une à sept portions d’oignon par semaine diminue les risques de cancer du côlon, du larynx et des ovaires. Finalement, la mortalité par cancer de la prostate serait réduite grâce à un apport élevé en oignon.

L’oignon pourrait agir à différents stades de développement du cancer. En effet, les études démontrent que des extraits d’oignon peuvent inhiber les processus de mutation qui déclenchent un cancer. Ils diminuent aussi la prolifération de cellules cancéreuses.

Maladies cardiovasculaires : l’oignon contient des composés qui agissent sur différents facteurs de risques cardiovasculaires. L’oignon est reconnu pour sa capacité à diminuer l’agrégation plaquettaire in vitro. L’agrégation des plaquettes dans le sang augmente le risque de thrombose et, par le fait même, de maladies cardiovasculaires. L’activité antiplaquettaire serait en partie attribuable aux composés sulfurés et aux flavonoïdes (quercétine) de l’oignon.

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les principales classes d’antioxydant de l’oignon sont les anthocyanines et les flavonols (quercétine).

variétés et espèces

Les nombreuses variétés d'oignons sont classée selon la couleur du bulbe :

• Oignons blancs :
- blanc de Paris,
- blanc très hâtif de la Reine,
- oignon cébette.

• Oignons jaunes :
- oignons doux des Cévennes,
- oignons doux de Trébons
- jaune paille des vertus
- jaune doré de Mulhouse.
- oignons doux de Lézignan

• Oignons rouges :
- rouge de Brunswick,
- rouge gros plat d'Italie
- oignon allongé

• Oignons rosés de Roscoff

plantation et culture

Deux façon existent, pour cultiver des oignons :
• Soit vous semez des graines, qu'il faudra repiquer
• Soit vous semez directement des bulbilles

Les oignons se plantes début mars.

taille et entretien

L'oignon est facile d'entretien.

récolte et conservation

Les oignons se récoltent quand les feuilles commencent à jaunir et qu'elles se couchent sur le sol.

Pour conserver les oignons, vous les disposez dans des cagettes.

maladies et ravages

Les principales maladies et ravageurs :
• Fonte des semis
• Charbon
• Mildiou
• Brûlure de la feuille de l'oignon
• Pourriture blanche
• Mouche de l'oignon
• Anguillule des tiges


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Oignon bio - Allium cepa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous