Ail bio - Allium sativum

ail bioL'ail bio appartient à la famille des Alliacées. Il est cultivé pour son bulbe.

Identification

Nom botanique de l'ail : Allium sativum

Famille de l'ail : Alliacées

L’ail est une plante herbacée de 20 à 50 cm de haut, vivace par son bulbe. Ses feuilles creuses sont linéaires. Elle se termine par une inflorescence en ombelle, constituée de petite fleurs blanches. Le bulbe est constitué de 10 à 16 caïeux (les gousses de l’ail), blanchâtres ou rougeâtres.

Principes actifs de l'ail: composés sulfurés (allicine) ; flavonoïdes ; tocophérols ; saponines

Origine

Le centre d’origine de l’ail serait un large croissant qui s’étend depuis la mer Caspienne, à l’ouest, jusqu’aux monts Tian shan, à la frontière de la Chine et du Kazakhstan, à l’est. Dans cette vaste région, on retrouve 150 espèces sauvages appartenant eu genre Allium. Par contre, on n’a pas retrouvé l’ancêtre sauvage de l’ail cultivé.

Connu des Égyptiens, des Grecs et des Romains, il se répandra dans le sud et l’est de l’Europe. Transporté par les marins qui en gardent toujours pour se protéger des épidémies et du mauvais œil, il gagnera la République dominicaine avec Christophe Colomb et se disséminera alors dans toute l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Toutefois, ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il arrivera en Amérique du Nord, sous l'influence de la cuisine mexicaine, qui en est très friande.

Partie(s) utilisée(s)

L’ail se consomme cru ou cuit, haché, pilé ou entier, l'ail offre tout un panel d'utilisations. Selon votre sensibilité digestive, laissez le juste parfumer vos plats en le retirant au moment de servir.

Propriétés et usages

Cancer : des études ont démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, ciboule, poireau) aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Les résultats d’une méta-analyse portant sur 18 études épidémiologiques publiées entre 1966 et 1999 démontrent une diminution de 30 % du risque du cancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac en cas de consommation élevée d’ail.

Maladies cardiovasculaires : D’après les résultats d’études utilisant des extraits d’ail, une consommation quotidienne équivalente à 2 g à 5 g d’ail cru ou à 10 g à 15 g d’ail cuit serait nécessaire afin de profiter de bienfaits sur certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires tel un cholestérol total, un cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) ou des triglycérides élevés dans le sang.

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. L’ail contient différents composés antioxydants tels des flavonoïdes et des tocophérols, en plus des composés sulfurés qui contribuerait aussi à son activité antioxydante.

variétés et espèces

Il y a plus de 700 variétés d'ail dans le monde.

En France, on trouve essentiellement deux variétés
• Un ail semée en automne
• Un ail semée au printemps

plantation et culture

• L'ail blanc se plante en automne
• L'ail violet se plante en automne,variété précoce
• L'ail rose se plante entre février et mars, c'est une variété tardive

taille et entretien

Pas besoin d'arrosé l'ail, sauf en cas de forte sécheresse. Il suffit de biner et désherber régulièrement.

récolte et conservation

Ils se récoltent en juin jusqu'à août.
Vous les récoltez lorsque les feuilles jaunisses.

Laissez sécher l'ail sur le sol quelques jours. Après, nettoyez les gousses et entreposez-les dans des cageots sur du papier journal.

maladies et ravages

• Rouille de l'ail
• Mouche de l'oignon
• Excès d'eau, fait pourrir les bulbes


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Ail bio - Allium sativum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous