Echalote bio - Allium cepa var. aggregatum

échalote bioL’échalote bio appartient à la famille des alliacées. Elle est cultivée pour son bulbe.

Identification

Nom botanique de l'Echalote : Allium cepa var. aggregatum

Famille de l'Echalote : Alliacées

L’échalote est une plante herbacée vivace bulbeuse, de 20 à 40cm de haut, très proche de l’oignon. Elle possède des feuilles linéaires, dressées, creuses, vert bleuté. Le fruit est une petite capsule sphérique.

Principes actifs de l'Echalote : bêta-carotène ; composés sulfurés ; flavonoïdes

Origine

L’échalote viendrait du sud ouest de l’Asie, du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. En France, on la retrouve sous Charlemagne (ver 600a). Elle atteindra l’Amérique dès la colonisation.

Partie(s) utilisée(s)

Les bulbes de l’échalote s’utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande.

Les feuilles ciselées peuvent remplacer la ciboulette.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Cette forte activité antioxydante serait attribuable aux flavonoïdes contenus dans l’échalote.

L’échalote contiendrait certains composés sulfurés. L’effet protecteur des alliacées contre certains cancers (principalement ceux du système digestif) semble être lié à leur contenu en composés sulfurés.

Effet antimicrobien : des extraits d’échalote ont démontré un effet antimicrobien, contre les champignons et les bactéries.

variétés et espèces

Les variétés d'échalotes sont :
•

plantation et culture

Les caïeux d'échalote se plante d'octobre à janvier pour les échalote ordinaire et de février à mars pour les autres.

Il faut les planter dans un endroit ensoleillée.

taille et entretien

L'échalote ne demande pas beaucoup d'entretien, il faut juste binez.-

récolte et conservation

La récolte s'effectue entre fin juin et août, lorsque le feuillage jaunit et retombe.

maladies et ravages

• Mildiou
• Excès d'humidité


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Echalote bio - Allium cepa var. aggregatum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous