Courgette bio - Cucurbita pepo

courgette bioLa courgette bio appartient à la famille des cucurbitacées. Elle est cultivée pour son fruit de forme allongé ou rond.

Identification

Nom botanique de la Courgette : Cucurbita pepo

Famille de la Courgette : Cucurbitacées

La courgette est une plante herbacée annuelle. Sa tige, qui rampe jusqu'à 10 mètres, porte de très grandes feuilles à 5 lobes, velues, au long pétiole, ainsi que des vrilles. Les fleurs, jaune orangé, s'ouvrent en corolles. Elles donnent un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune.

Principes actifs de la Courgette : flavonoïdes (rutine) ; composés phénoliques ; caroténoïdes (lutéine)

Origine

Originaire d’Amérique, la courgette a probablement été domestiquée au Mexique et ailleurs en Amérique centrale, il y a environ 9000 ou 10000 ans.

Elle appartient à la même espèce botanique que la citrouille. Pendant longtemps, les fruits de cette espèce étaient cultivés soit pour servir de récipients, soit pour leurs graines nutritives. Ce n’est que récemment que l’on a sélectionné des variétés cultivées pour leurs fruits immatures. La courgette, qui appartient au sous-groupe des courges dite « à moelle », a probablement été sélectionnée par les peuplades du sud du Mexique.

Plus que toute autre, la courge à moelle a enthousiasmé les Européens lors de leur arrivée en Amérique. Au cours des 400 années qui ont suivi sa découverte, ils ont sélectionné des centaines de cultivars dans le but d'obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et des fruits uniformes. La courgette est devenue dès lors un incontournable de la cuisine du sud de l'Europe.

Partie(s) utilisée(s)

La courgette, plus allongée et plus petite, est une courge cueillie très jeune, bien avant maturité, d’où qui en est le diminutif.

La courgette se mange cuite ou crue comme se mange le concombre. Elle est courante dans la gastronomie méditerranéenne.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Dans une étude, la courge ainsi que ses graines possédaient un contenu en composés phénoliques ainsi qu’une activité antioxydante élevés.

La courgette contient de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes. La rutine posséderait une certaine activité antioxydante in vitro pouvant, entre autres, protéger le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) contre l’oxydation et retarder ce processus. L’oxydation du cholestérol LDL cause l’athérosclérose, un facteur prédisposant aux maladies cardiovasculaires.

La courgette contient aussi de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine, 2 composés de la famille des caroténoïdes. Les caroténoïdes peuvent exercer une action antioxydante. La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

variétés et espèces

Il existent deux types de courgettes :
• Courgettes longues et vertes : "Précoce maraîchère", "Diamant", "Black Beauty", "Gold Rush"
• Courgettes rondes : "Nice à fruit rond", "Papaya Pears"

plantation et culture

Vous pouvez planter des courgettes en semis ou en godet.
• La plantation de semis de courgette s'effectue en avril, directement en terre
• La plantation en godet s'effectue au début de l'été.

taille et entretien

Comme pour la plupart des légumes, les courgettes ont besoin d'être arrosées en cas de fortes chaleurs en évitant de mouiller le feuillage.
De plus, il est préférable de supprimer les mauvaises herbes.

récolte et conservation

Les courgettes se récoltent environ 2 mois après le semis, il faut faire attention qu'elles ne soient pas trop grosse car elles perdent en saveur.

maladies et ravages

• Oïdium


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Courgette bio - Cucurbita pepo, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous