Concombre bio - Cornichon bio - Cucumis sativus

concombre bioLe concombre bio et le cornichon bio appartiennent tous les deux à la famille des cucurbitacées et à la même plante, celle-ci est cultivée pour ses fruits.

Identification

Nom botanique du Concombre : Cucumis sativus

Famille du Concombre : Cucurbitacées

Le concombre est une plante herbacée annuelle à tige rampante ou grimpante, pourvues de vrilles. Cette tige peut atteindre de 1 à 4m de long. Ses feuilles sont vert clair, rugueuses et constituées de 5 lobes. Les fleurs jaunes donnent naissance à des fruits ovoïdes ou cylindriques.

Principes actifs du Concombre : composés phénoliques ; peroxydase

Origine

Le concombre vient de l’Inde. Tout comme les autres plantes de la famille des cucurbitacées, sa domestication remonte aux premiers temps de l’agriculture.

Depuis l’Inde, le concombre s’est rapidement diffusé dans le sud et l’est de la chaîne himalayenne. De là, il a pris la direction de la Grèce et de l’Italie d’une part, et de la Chine d’autre part. il était cultivé en France au IXe siècle, en Angleterre au XIVe siècle et en Amérique au milieu du XVIe siècle. Toutefois, jusqu’au XVIIe siècle le fruit restera de petite taille.

Au fil des sélections, le concombre a perdu une bonne partie de son amertume. Le travail de sélection a également permis d’obtenir des variétés de diverses formes et couleurs.

Partie(s) utilisée(s)

Concombre et cornichon sont une même espèce. Historiquement le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon, puis des variétés ont été sélectionnées pour produire des cornichons et d’autres des concombres.
Le concombre peut être utilisé en cuisine pour des soupes froides, des soupes chaudes, des entrées et en salade. Les cornichons sont conservés dans du vinaigre blanc aromatisé.

Propriétés et usages

Antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Des études ont démontré la présence de composés phénoliques ayant une légère activité antioxydante dans le concombre.

Riche en eau : 95 % du poids du concombre cru est constitué d’eau. Cette particularité en fait un légume ayant une très faible valeur calorique, ce qui peut constituer un atout pour les personnes qui surveillent leur poids.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Concombre bio - Cornichon bio - Cucumis sativus, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous