Brocoli bio - Brassica oleracea italica

brocoli bioLe Brocoli bio appartient à la famille des brassicacées, il est cultivé pour ses fleurs en boutons et ses tiges tendres.

Identification

Nom botanique du Brocoli : Brassica oleracea italica

Famille du Brocoli : Brassicacées

Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre.

Principes actifs du Brocoli : lutéine ; zéaxanthine ; glucosinolates ; vitamine C ; vitamine K

Origine

Issu du même ancêtre sauvage que le borécole, avec lequel il partage à quelques variantes près le nom, le brocoli a été sélectionné à peu près durant la même période, un ou deux siècles avant notre ère.

C’est dans le sud de l’Italie, plus précisément dans la province de Calabre, qu’il serait né. Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient. Toutefois, il semble qu’il ait disparu de la scène avec le déclin de leur empire et n’ait été introduit en Italie qu’au XVIe siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen. Il se répandra dans le nord de l’Europe.

Introduit en Angleterre vers 1720, il prendra le chemin de l’Amérique du nord au moment de la colonisation.

Partie(s) utilisée(s)

Pour la cuisine, le brocoli doit avoir des grains fins, des têtes fermes et bien serrées, bien vertes, tirant un peu sur le bleu ou le violet. On consomme les fleurs en boutons, ou tout juste fleuries, ainsi que les tiges encore tendres.


Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Le brocoli contient de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Cancer : des études ont démontrés que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (brocoli, chou-fleur, chou…) pourrait prévenir certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires, de la prostate et des reins.

Santé cardiovasculaire : une consommation quotidienne de crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

Santé de l’œil : plusieurs études indiquent qu’un apport régulier en lutéine et en zéaxanthine, est associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire et de cataracte.

variétés et espèces

Il existe plusieurs variétés :
• Brocoli à pomme
• Brocoli à jets
• Chou Romanesco

plantation et culture

Le brocoli en plants peu se planter à partir de mi-mai.

Entre les plants, respectez une distance de 60 cm.

taille et entretien

Pour entretenir le brocoli, il lui faut un arrosage régulier pour maintenir le sol humide.

récolte et conservation

Le brocoli se récolte quand la tête principal est bien formée et compacte.


Conservation :

- Réfrigérateur : quatre ou cinq jours dans le bac à légumes.
- Congélateur : faites-le blanchir 5 min à l’eau bouillante, faites-le refroidir à l’eau glacée, égouttez et mettez dans des sacs de congélation.

maladies et ravages

• Mildiou


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Brocoli bio - Brassica oleracea italica, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette