Betterave bio - Betterave rouge bio - Beta vulgaris

betterave rouge bioLa betterave bio appartient à la famille des chénopodiacées, cette plante est cultivée pour sa racine, pour diverses utilisation.

Identification

Nom botanique de la betterave : Beta vulgaris

Famille de la betterave : Chénopodiacées

La betterave est une plante vivace, avec une racine dure. Les tiges sont plus ou moins couchées. Les feuilles, vert foncé nuancées de rouge, sont peu charnues. Les fleurs sont vertes ou rouges pourprés, sur de long épis ramifiés.

Principes actifs de la betterave: bétanine ; caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine) ; bétalaïnes ; flavonoïdes ; vitamine A

Origine

La betterave vient des côtes de la Méditerranée, où elle pousse toujours à l’état sauvage et d’où elle se serait diffusée vers l’est à une époque très ancienne.

Tandis que la bette à carde était consommée par nos ancêtres de la préhistoire, la betterave n’est apparue qu’au tournant de notre ère. Du moins, comme aliment, car les anciens se servaient de la racine à des fins médicinales. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle avant que son emploi se popularise et que les maraîchers trouvent sur le marché des semences de variétés améliorées. On a alors sélectionné des variétés à racine rouge, blanche et jaune.

La betterave a traversé l’Atlantique dès les premiers temps de la colonisation.

Partie(s) utilisée(s)

La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée :

- Betterave sucrière : production de sucre, après râpage de la racine
- Betterave fourragère : alimentation animale, la plante entière est consommée
- Betterave potagère (betterave rouge) : alimentation humaine, généralement cuit de manière industrielle

Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, on recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant.

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes, une famille de pigments. Ces composées sont de puissants antioxydants in vitro. Elle possèderait aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie.

Santé oculaire : selon des études, un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betteraves, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire et de cataracte.

Cancer : une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments de la betterave, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon.

variétés et espèces

Il existe trois types de betteraves :
- Betterave sucrière
- Betterave fourragère
- Betterave potagère également appelée betterave rouge

plantation et culture

La betterave se plante au mois d'avril et juin directement en terre.

récolte et conservation

La récolte commence à partir de mi-juillet.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Betterave bio - Betterave rouge bio - Beta vulgaris, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous