Aubergine bio - Solanum melongena

aubergine bioL'aubergine bio appartient à la famille des solanacées. C'est une plante potagère cultivée pour son fruit violet. L’aubergine est une plante herbacée vivace de 70 cm de haut qui possède une tige robuste et couverte de poils, qui se ramifie et donne à la plante un port étalé. Les feuilles alternes gris-verdâtre sont entières, leur surface est recouverte d’un dense duvet, un peu rugueux au touché.

Identification

Nom botanique de l'aubergine : Solanum melongena.

Famille de l'aubergine : Solanacées.

L’aubergine est une plante herbacée vivace de 70 cm de haut qui possède une tige robuste et couverte de poils, qui se ramifie et donne à la plante un port étalé. Les feuilles alternes gris-verdâtre sont entières, leur surface est recouverte d’un dense duvet, un peu rugueux au touché. Les fleurs tournées vers le bas sont portée part un long pédoncule. Leur calice est de couleur violette et les étamines sont jaunes.

Principes actifs de l'aubergine : acide chlorogénique ; anthocyanines ; acides phénoliques, nasunine.

Origine

aubergine a été domestiquée en Inde où l’on pense qu’elle est consommée depuis 2500ans à 4000 ans, il se peut que son ancêtre sauvage vienne d’Afrique, où il existe de multitudes d’espèces de Solanum.

Depuis l’Inde, l'aubergine s’est diffusée en Chine (autour de 700 ans avant notre ère). Elle sera introduite dans le monde arabe dès le Ixe siècle, migrant jusqu’en Égypte à l’ouest, et en Turquie au nord. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe siècle et le XIe siècle. Dans ce pays, on apprendra vite à apprécier l'aubergine, mais ailleurs en Europe, on s’en méfiera longtemps, probablement à cause de sa ressemblance avec les plantes toxiques.

Les Espagnols l’introduiront en Amérique latine au XVIe siècle, mais elle n’apparaîtra en Amérique du nord que 150 ans plus tard.

Aujourd’hui, on la cultive dans toutes les régions chaudes et tempérées de la planète. En Europe, l’Italie et l’Espagne assurent les trois quarts de la production.

Partie(s) utilisée(s)

Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d’une éponge et un goût assez désagréable. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe.

Conservation de l'aubergine



- Couper le pédoncule si il devient noir. Jeter l’aubergine si le calice brunit, si la couleur ternit et si sa peau flétrit.
- Fragile, l’aubergine est sensible au froid et à l’air sec. Le froid et les enceintes froides sont déconseillés pour les produits qui sont déjà passés en rayon. Le soir, couvrir les aubergines d’un linge humide. Pour un stockage de courte durée, maintenir l’aubergine à une température entre 10 à 12°C.

Propriétés et usages

Riches en antioxydants et riches en fibres alimentaires : les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Acides phénoliques de l'aubergine : les acides phénoliques sont l’une des principes classes d’antioxydants de l’aubergine, dont le plus abondant est l’acide chlorogénique. Ce composé a démontré une forte activité antioxydante in vitro.

Anthocyanines

L’aubergine, particulièrement si la peau est foncée, est également riche en pigments antioxydants de la catégorie des anthocyanines. L’un des principaux pigments de la pelure d’aubergine est la nasunine, qui a démontré in vitro une capacité contre le stress oxydatif.

variétés et espèces

Il existe de nombreuses variétés d'aubergine :
• Variétés longues : "Violette longue hâtive", "De Barbentane", "Dourga", "Black Beauty", "Rania", "Gascona F1"
• Variétés rondes : "Ronde de Valence", "Noire de Pékin", "Blanche ronde à oeuf", "Violette de Florence", "Ophélia"

plantation et culture

L’aubergine se plante d'avril à juin selon régions.

L'aubergine aime une exposition chaude, ensoleillée et abrité.

taille et entretien

L'aubergine doit être taillée pour obtenir une bonne production.

L'aubergine demande de l'entretien : arrosage par temps sec, biner, sarcle.

récolte et conservation

La récolte commence à partir de juillet.

l'aubergine se conserve quelques jours au frais. Sinon vous pouvez la mettre au congélateur.

maladies et ravages

• Mildiou :
• Araignées rouges


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Aubergine bio - Solanum melongena, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette