Genévrier bio - Hydrolat de genévrier - Juniperus communis

hydrolat de genévrierL'hydrolat de genévrier est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés diurétique et stimulant de la fonction rénale, il sera un excellent partenaire pour aider à évacuer la rétention d'eau et soulager les rhumatismes.

Identification

Nom botanique : Juniperus communis

Famille : Cupressacées

Le genévrier est un petit arbre à croissance lente. La tige, ramifiée, très souvent dès la base, forme un buisson. Les feuilles de genévrier, insérées par 3 ou 6, sont linéaires, très étroites et rigides, elles se terminent par une pointe acérée et sont vertes. Les fleurs de genévrier sont disposées en petits chatons groupés à l’aisselle des feuilles. Le fruit du genévrier est une sphère charnue bleu noirâtre qui renferme 3 graines.

Origine

Le genévrier est un arbuste touffu à croissance lente répandu dans les landes incultes, les bois et sur les coteaux des régions froides ou tempérés de l'hémisphère nord : Europe, Asie du nord et Amérique du nord.

Partie(s) utilisée(s)

L’hydrolat de genévrier est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de ses rameaux frais. L'hydrolat de genévrier est l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui s’est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de ses rameaux frais.

Couleur : incolore
Odeur : très boisée, légèrement poivrée
Saveur : boisée, subtilement poivrée

Propriétés et usages

Propriétés de l'hydrolat de genévrier en cosmétique :

- Purifiant, il nettoie la peau en douceur
- Régulateur, il rééquilibre les peaux et les cuirs chevelus gras
- Favorise l’élimination de l’eau et contribue à éliminer la cellulite

Cas d’utilisation :

Acné ; peaux grasses ; cellulite ; rétention d’eau ; jambes lourdes ; cheveux gras ; pellicules

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de genévrier en cosmétique :

- Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.

Propriétés de l'hydrolat de genévrier dans le domaine de la santé :

- Diurétique et détoxifiant, il stimule la fonction rénale et contribue à l’amincissement en aidant à éliminer la rétention d’eau.
- Stimule la circulation sanguine
- Antirhumatismal, il favorise l’excrétion des toxines rénales et de l’acide urique.

Cas d’utilisation de l'hydrolat de genévrier dans le domaine de la santé :

Goutte ; rhumatismes ; arthrite ; arthrose ; polyarthrite rhumatoïde ; œdèmes ; jambes lourdes

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de genévrier dans le domaine de la santé :

- Par voie interne : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours en particulier lors des changements de saisons.
- Boisson recommandée aux personnes rhumatisantes, en complément de traitement, ou aux personnes avec terrains acidifiés : 1 cuillère à soupe d'hydrolat de Genévrier par litre d’eau par jour.
- En tisane, mélangez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude, à boire après chaque repas.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Genévrier bio - Hydrolat de genévrier - Juniperus communis, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous