Asperge bio - Asparagus officinalis

asperge bioL'asperge bio appartient à la famille des liliacées. Elle est cultivée pour ses bourgeons qui s'allongent en tige.

Identification

Nom botanique de l'Asperge : Asparagus officinalis

Famille de l'Asperge : Liliacées

L’asperge est une plante vivace à souche rampante, épaisse, charnue, rameuse, munie de nombreuses racines fibreuses. La tige pouvant atteindre 1 m de haut est cylindrique, dressée et rameuse. Elle porte des feuilles divisées en rameaux filiformes et mous. Les fleurs sont jaunes verdâtre en forment de cloche.

Principes actifs de l'Asperge : flavonoïdes (dont rutine et acides phénoliques) ; caroténoïdes ; saponines ; thiols ; vitamine B9, K

Origine

On croit que l’asperge vient de l’est du bassin méditerranéen et de l’Asie mineure. Les Romains l’auraient domestiquée 200a avant notre ère. Les Grecs auraient préféré pour leur part la cueillir à l’état sauvage. Elle jouissait d’une très grande réputation comme plante médicinale.

L’asperge fait partie des plantes « exotiques » que la princesse italienne Catherine de Médicis apporte dans ses bagages lorsque, au XVIe siècle, elle traverse les Alpes pour épouser le futur roi de France, Henri II.

Universellement appréciée, l’asperge a été intégrée à toutes les cuisines, tant orientales qu’occidentales. Elle reste toutefois relativement coûteuse, car elle doit être récoltée à la main.

L’Espagne est le premier producteur européen devant l’Allemagne et la France.

Partie(s) utilisée(s)

L’asperge est une plantes dont la griffe produit chaque année des bourgeons qui s’allongent en tiges charnues appelées turions, dont ont consomme.

Propriétés et usages

Riches en antioxydants : les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

L’asperge contient plusieurs composés phénoliques, dont les principaux sont des flavonoïdes (principalement la rutine) et des acides phénoliques (dont l’acide hydroxycinnamique), ces composés auraient des propriétés antioxydantes. De plus elle contient des pigments caroténoïdes, principalement le béta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, qui possèdent des propriétés antioxydantes.

Excellente source de vitamine B9 (folate) : elle se situe au 5ième rang des aliments les plus riches en vitamine B9.

Pourrait améliorer l’élimination de cholestérol : l’asperge contient deux types de thiols, le glutathion et l’acétylcystéine. Ces composés auraient différentes propriétés antioxydantes. Entre autres, le glutathion pourrait améliorer l’élimination de cholestérol oxydé et diminuer le risque de cancers du haut du tube digestif.

variétés et espèces

La couleur des asperges dépend des différents modes de cultures :
• Asperge blanche
• Asperge à pointe violette
• Asperge verte

Les différentes variétés sont :
• Asperges précoces : "Lima", "Larac", "Argenteuil hâtive", "Super Argenteuil", " Voltaire F1"
• Asperges de saison : "Rambo", "Grolom F1", "Burgundine F1", "Mary Washington"

plantation et culture

La plantation d'asperge s'effectue dès le mois de février jusqu'en avril.

Les asperges aiment les sols sableux et une exposition au soleil. Il faut favoriser une orientation nord-ouest.

taille et entretien

L'asperge a une durée de vie entre 8 à 15 ans.
La première année : il faut biner et sarcler régulièrement.

A partir de la troisième (printemps) : si vous souhaitez obtenir des asperges blanche, il suffit de faire une butte de terre de 30 cm.
Pendant tout le longtemps de l'année, il faut biner et sarcler régulièrement. N'oubliez pas de mettre un paillage après la récolte et aplanissez les buttes.

Au début du printemps remontez les buttes.

récolte et conservation

La récolte s'asperge s'effectue d'avril en juin.

Conservation :

- Plus on garde longtemps les asperges avant de les consommer, plus elles seront fibreuses, surtout à la température ambiante de la pièce.
- Réfrigérateur : entourez d’abord la base de la botte de papier essuie-tout humide et mettez le tout dans un sac en plastique.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Asperge bio - Asparagus officinalis, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous