Pois mascate bio - Mucuna pruriens bio

pois mascate bioLe pois mascate bio à des vertus contre la maladie de Parkison.

Identification

Nom botanique : Mucuna pruriens

Famille : Fabacées

Le pois mascate est une liane annuelle de courte longévité, rampante et grimpante, pouvant atteindre 18m de long. Les feuilles sont alternes, avec trois folioles losangiques. Les fleurs sont en grappes, de couleur pourpre noirâtre. Elles sont suivies de gousses oblongues couvertes de soies brun-jaunâtre très irritantes. Les graines sont noires avec un hile blanc.

Principes actifs : alcaloïdes ; saponines ; stérols.

Origine

Le pois mascate est originaire des régions tropicales de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique (Amérique centrale, du sud et Caraïbes)

La médecine ayurvédique (traditionnelle d'Inde) enseigne depuis des millénaires que le pois mascate peut, en combinaison avec d'autres interventions soulager le maladie de Parkinson.

En Inde, le pois mascate jouit également d'une réputation d'aphrodisiaque et de tonique nerveux.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise le pois et la partie interne de la gousse.

Propriétés et usages

Maladie de Parkinson : Le pois mascate et la partie interne de sa gousse renferment de la dihydroxyphénylalanine, ou lévodopa, un acide aminé de la dopamine dans l'organisme.
En médecine classique, le lévodopa constitue le traitement de base de la maladie de parkison, ce qui confirme la pertinence de la tradition ayurvédique.

Performance sexuelles : la teneur du pois mascate en lévodopa pourrait expliquer un effet sur la fonction sexuelle, mais cette action n'a pas été démontrée cliniquement.

Des essais cliniques laissent penser que la prise de pois mascate peut améliorer la qualité du sperme d'hommes infertile; pourrait faire baisser les taux de glucose sanguin et pourrait contrer les effets des morsures de serpents venimeux.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pois mascate bio - Mucuna pruriens bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous