Astragale bio - Astragalus membranaceus bio

racine d'astragale bioLa racine d'astragale bio, en médecine traditionnelle asiatique préviendrait les affections des voies respiratoires et stimulerait le système immunitaire.

Identification

Nom botanique de l'Astragale: Astragalus membranaceus

Famille de l'Astragale : Fabacées

L'astragale est une plante vivace, de 30 cm de haut, à tiges duveteuses, ramifiées dans la partie supérieure. Les feuilles, alternes, composées, comportent un nombre élevées de folioles, dont la face inférieure est couverte des poils courts et denses. Les fleurs, jaunes, forment des grappes. Le fruit est une gousse couverte de poils noirs.

Principes actifs de l'Astragale: saponines; phytostérols; polysaccharides

Origine

L'astragale est originaire des rivages, estuaires et forêts de pins en Asie, plus particulièrement au nord de la Chine et dans les provinces du Yunnan et du Sichuan.

En médecine traditionnelle chinoise la racine d'astragale est employée comme tonique ou pour traiter diverses maladies, ou encore pour prévenir l'affaiblissement du malade, tout en le protégeant contre les infections.

Au XIXe siècle, l'école de médecine éclectique (États-Unis) a popularisé l'usage de la racine d'astragale pour stimuler le système immunitaire.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise sa racine, prélevée au printemps sur une plante de 4 à 7 ans, puis séchée.

Propriétés et usages

+ Propriétésde l'Astragale :

Prévenir les affections des voies respiratoires : en médecine traditionnelle chinoise, on emploie la racine d'astragale dans de nombreuse préparations destinées à la prévention des infections respiratoires, qu'elles soient virales ou microbiennes.

Tonique général : quelques préparations de la pharmacopée chinoise renfermant de l'astragale visent à stimuler le système immunitaire des personnes affaiblies par la maladie ou fatiguées.

+ Conseil d'utilisation :

>Faire bouillir à petit feu de 15g à 30g de racine d'astragale séchée dans 1 litre d'eau durant 10 à 15 mn. Boire de 500 ml à 1 litre par jour.

Ajouter une Recette