Actée à grappes noires bio – Actaea racemosa – Renonculacées

actée à grappes noires bioL'actée à grappes noires est une plante vivace herbacée connues pour réduire les symptômes de la ménopause.

Identification

Nom botanique actuel de l'Actée à grappes noires bio : Actaea racemosa

Nom botanique ancien de l'Actée à grappes noires bio :Cimicifuga racemosa

Famille de l'Actée à grappes noires bio: Renonculacées

actée à grappes est une plante vivace herbacée, touffue avec une tige ramifiée qui se dresse jusqu’à 2 m de haut. Les feuilles sont plutôt ovales, à 3 lobes dentés, de couleur vert foncé. Les fleurs, blanches et odorantes, sont regroupées sur des épis. Le fruit est une petite capsule ovale renfermant une multitude de petites graines noires.

Principes actifs de l'Actée à grappes noires bio : glucosides triterpéniques ; alcaloïdes ; tanins ; principe amer

Origine

Elle est originaire du sud-est du Canada et du nord-est des États-Unis, où elle pousse à l’ombre des sous-bois.

Les amérindiens furent les premiers à faire un usage médicinal de l’actée à grappes noires. Ils l’utilisaient pour combattre les douleurs menstruelles et celles des accouchements, mais aussi en gargarisme pour les maux de gorge ainsi que pour soigner les rhumatismes et les morsures de serpent.

Les Allemands découvrirent les vertus de la plante vers la fin du XIXe siècle. Vers le milieu du XXe siècle, les médecins allemands commencèrent à utiliser un extrait standardisé d’actée comme solution de rechange à l’hormonothérapie de remplacement chez les femmes ménopausées.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise son rhizome et ses racines.

Propriétés et usages

+ Propriété de l'Actée à grappes noires bio


Réduire les symptômes de la ménopause : Avant 1970 en Europe, des observations cliniques sur l’actée à grappes noires, ont rapportaient comme principaux effets la réduction des bouffées de chaleur, de la sudation excessive, des troubles du sommeil, de la dépression et de l’anxiété.

Plusieurs études cliniques ont été menées depuis, mais leurs résultats sont contradictoires. Les synthèses publiées à partir de ces études concluent que, si l’actée à grappes noires peut être utile pour réduire les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur, la preuve de son efficacité reste à démontrer.

L’actée est parfois combinée avec le millepertuis pour lutter contre les troubles de l’humeur associés à la ménopause, comme la dépression et l’anxiété.

Attention : Ne pas confondre l’actée à grappes noires (Actea ramemosa) avec l’actée à grappes bleues (Caulophyllum thalictroides) ou blanches (Actaea alba) qui n’ont pas les mêmes propriétés et qui sont toutes les deux toxiques.

Contre-indication : déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Actée à grappes noires bio – Actaea racemosa – Renonculacées, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous