Tribulus bio – Tribulus terrestris – Zygophyllacées

Tribulus bioLe tribulus est une plante annuelle, rampante, buissonnante, originaire d’Inde utilisée pour améliorer les performances sportives et sexuelles.

Identification

Nom botanique du Tribulus : Tribulus terrestris

Famille du Tribulus : Zygophyllacées

Le tribulus est une plante annuelle, rampante, buissonnante, de 10 à 50 cm de haut. Les feuilles du tribulus sont opposées, ovales, disposées en pennes de 4 à 8 paires de folioles. Ses fleurs sont rares et petites. Ce sont des sortes de renoncules jaunes. Le fruit du tribulus est une capsule contenant 2 ou 3 graines pointus.

Principes actifs du Tribulus : flavonoïdes ; tanins ; huile essentielle ; glucosides d'iridoïde; stéroïdes ; saponines.

Origine

Le tribulus, Tribulus terrestris, est originaire d’Inde, mais il est également cultivé depuis des millénaires en Chine et en Afrique saharienne.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise le fruit du tribulus.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Tribulus :

Améliorer les performances sportives : des chercheurs auraient démontré que le tribulus faisait augmenter les taux de divers stéroïdes hormonaux, dont la testostérone, la DHEA et l’œstrogène, ce qui aurait un effet favorable sur les performances sportives.

Améliorer les performances sexuelles : des études menées sur les animaux indiquent que le tribulus a eu des effets positifs sur le comportement sexuel d’animaux de laboratoire et a augmenté leur taux d’hormones sexuelles.

Médecine traditionnelle chinoise et médecine ayurvédique : améliorer la fertilité et traiter les dysfonctions sexuelles, tant chez les hommes que chez les femmes ; traiter les troubles du système urinaire et cardiovasculaire.

Contre-indication du tribulus :

Le tribulus est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Tribulus bio – Tribulus terrestris – Zygophyllacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette