Rhodiole bio – Rhodiola rosea – Crassulacées :

RhodioleLa rhodiole est une plante vivace dont le rhizome est utilisé pour stimuler les fonctions cognitives en situation de stress et de fatigue, atténuer l’anxiété et la dépression et améliorer les performances physiques.

Identification

Nom botanique du Rhodiole : Rhodiola rosea

Famille du Rhodiole : Crassulacées

La rhodiole est une plante vivace haute de 15 à 30cm, en touffe, aux tiges érigées, couvertes de larges feuilles charnues et dentées. Les fleurs, mâles et femelles sont sur des pieds séparés, sont jaunes ou rougeâtres. Elles se regroupent en corymbes serrés au sommet des tiges.

Principes actifs du Rhodiole : huile essentielle ; flavonoïdes ; tanins

Origine

La rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante vivace qui affectionne les sols sablonneux et secs des pentes rocheuses et des falaises des régions froides de l’Asie, de la Sibérie, de la Scandinavie et de l’Amérique du nord.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée de la rhodiole (Rhodiola rosea) est le rhizome.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Rhodiole :

Stimuler les fonctions cognitives en situation de stress et de fatigue : d’après un essai clinique la rhodiole a permit d’améliorer de façon significative l’état de personnes se plaignant de fatigue causée par le stress.

Atténuer l’anxiété et la dépression : la rhodiole a des effets antidépresseurs.

Améliorer les performances physiques : la plante pourrait augmenter la capacité de l’organisme à s’adapter à l’effort.

Traiter l’aménorrhée et l’infertilité : la rhodiole aurait pour effet de faire réapparaître des menstruations normales chez des femmes souffrant d’aménorrhée. De plus elle augmenterait la fertilité des femmes.

Traiter les dysfonctions sexuelles : d’après un essai sur des hommes souffrant de dysfonction érectile ou d’éjaculation précoce, ces hommes ont connu une nette amélioration de leur fonction sexuelle grâce à la rhodiole.

Stimuler le système immunitaire

+ Contre-indications du Rhodiole :

La rhodiole (Rhodiola rosea) est déconseillée en cas de grossesse.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Rhodiole bio – Rhodiola rosea – Crassulacées : , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette