Palmier nain bio – Serenoa repens – aracacées

palmier nainLe palmier nain est un petit palmier, originaire du sud-est des États-Unis dont la baie est utilisée pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate ainsi que la prostatite chronique.

Identification

Nom botanique : Serenoa repens

Famille : Aracacées

Le palmier nain est un petit palmier mesurant 6 m de haut, aux feuilles, longues et pointues, d’un vert glauque en forme d’éventail. Les fleurs, jaunes ou ivoire, sont solitaires ou groupées par 2 ou 3. Le fruit est une drupe ovale, charnue, de couleur sombre, qui contient une graine.

Principes actifs : des flavonoïdes ; des tanins ; huile essentielle ; acides gras

Origine

Originaire du sud-est des États-Unis, spécialement de Floride, ce petit palmier préfère les sols secs et sablonneux.

Partie(s) utilisée(s)

Ce sont ses baies, de la grosseur et la forme de l’olive, qui sont recherchées pour leurs vertus thérapeutiques.

Propriétés et usages

Traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate : plusieurs analyses et études ont conclu que le palmier nain était efficace pour réduire de façon nette les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Traiter la prostatite chronique : cette inflammation de la prostate et l’hypertrophie bénigne de la prostate présentent des symptômes communs.

Contre-indication : déconseiller aux femmes enceintes


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Palmier nain bio – Serenoa repens – aracacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous