Magnolia bio – Magnolia officinalis – Magnoliacées

magnoliaLe magnolia est un arbre, originaire du Nord-est et du centre de l’Asie dont l'écorce est utilisée pour traiter l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil, et les bourgeons floraux, pour traiter la congestion nasale et la sinusite.

Identification

Nom botanique du Magnolia : Magnolia officinalis

Famille du Magnolia : Magnoliacées

Le magnolia est un arbre de 20 m de haut, avec une écorce gris terne. Les longues branches ont tendance à s’étaler. Les grandes feuilles persistantes sont vert sombre et leur face supérieure est comme cirée alors que l’autre face est recouverte d’un duvet rouille. Elles sont très coriaces et de forme elliptiques. Les fleurs blanches sont grandes et exhalent un délicieux parfum.

Principes actifs du Magnolia : huile essentielle ; des lignages ; des sels minéraux

Origine

Originaire du Nord-est et du centre de l’Asie, notamment de l’Inde et de la Chine.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise son écorce et ses bourgeons floraux.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Magnolia :

Pour l’écorce :

Traiter l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil : des données issues d’études in vitro indiquent que la plante aurait des effets anxiolytiques (réduction de l’anxiété) et antidépresseurs qui seraient attribuables à sa teneur en magnolol et en konokiol.

Des résultats d’essais in vitro ondiquent que le magnolol et le konokiol que renferme l’écorce de magnolia ont des propriétés antitumorales (cancer), hépato protectrices (maladies du foie), néphroprotectrices (maladies des reins), neuroprotectrices (névralgies et maladies du système nerveux) et qu’ils pourraient contribuer à protéger les fonctions cardiovasculaires.

Pour les bourgeons floraux :

Traiter la congestion nasale et la sinusite : on pense que le magnone que renferment les bourgeons floraux pourrait avoir des effets hypotenseurs, anti-inflammatoires et antiseptiques.

+ Contre-indication :

Déconseillée en cas de grossesse


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Magnolia bio – Magnolia officinalis – Magnoliacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette