Livèche de Szechuan bio – Ligusticum wallichii – ombellifères

Livèche de SzechuanLa livèche de Szechuan est une plante vivace, originaire d’Asie, dont le rhizome est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation du sang, soulager les maux de tête ainsi que les douleurs abdominales et articulaires, et pour traiter l’aménorrhée. - traiter l’aménorrhée

Identification

Nom botanique du Livèche de Szechuan : Ligusticum wallichii

Famille du Livèche de Szechuan : Ombellifères

La livèche de Szechuan est une plante vivace, à racine pivotante, longue, avec une tige florifère, d’une hauteur de 1,5 m. cette tige robuste, creuse, striée, rameuse au sommet supporte des feuilles triangulaires, simples, longues et vert foncé. Les fleurs sont disposées en ombelles de couleur jaunâtre.

Principes actifs du Livèche de Szechuan : des tanins ; des coumarines ; huile essentielle

Origine

Originaire d’Asie, cette plante annuelle qui pousse à l’état sauvage est cultivée en Chine et en Corée pour ses vertus médicinales.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses rhizomes en été, lorsque les nodules de la tige sont enflés et empourprés.

Propriétés et usages

En médecine traditionnelle chinoise :

- améliorer la circulation du sang
- soulager les maux de tête
- soulager les douleurs abdominales et articulaires
- traiter l’aménorrhée

Des essais in vitro indiquent que la livèche de Szechuan peut inhiber l’agrégation plaquettaire, qu’elle pourrait avoir un effet relaxant sur les muscles lisses et une action anti-inflammatoire.

+ Contre-indications :

Elle est contre-indiquée en cas de grossesse et de maladie hémorragique


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Livèche de Szechuan bio – Ligusticum wallichii – ombellifères , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette