Gymnema bio – Gymnema sylvestre – Asclépiadacées

gymnemaLe gymnema est une grande plante grimpante ligneuse originaire des forêts tropicales d’Inde dont les feuilles contribuent à faire baisser le taux de glucose sanguin.

Identification

Nom botanique de la Gymnema : Gymnema sylvestre

Famille de la Gymnema : Asclépiadacées

Le gymnema est une grande plante verte à feuilles coriaces, persistantes d’un vert terne et de 5 cm de long, à tige volubile et à ombelles de petites fleurs jaunes, grimpant le long des arbres.

Principes actifs de la Gymnema : saponines ; des acides (acide gymnémique) ; des minéraux ; des oligo-éléments ; des protéines.

Origine

Plante grimpante ligneuse originaire des forêts tropicales d’Inde, aujourd’hui cultivée un peu partout sous les tropiques, notamment en Afrique.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses feuilles.

Propriétés et usages

Contribuer à faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques de type 1 et 2 : dans de nombreux pays, comme l’Inde, le Japon, le Viêtnam et l’Australie, on emplois le gymnéma en médecine traditionnelle pour faire baisser le taux de glucose chez les personnes atteintes de diabète.

Des études in vitro ont démontré que la plante diminue l’absorption intestinale du glucose, stimule la production d’insuline et sensibilise les cellules du corps à l’action de cette dernière.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Gymnema bio – Gymnema sylvestre – Asclépiadacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette