Griffe de chat bio – Uncaria tomentosa – Rubiacées

Griffe de chatLa griffe de chat est une plante grimpante des forêts humides de l’Amazonie dont l'écorce est utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales et stimuler le système immunitaire.

Identification

Nom botanique de la Griffe de chat: Uncaria tomentosa

Famille de la Griffe de chat : Rubiacées

La griffe de chat est une plante grimpante, croissant jusqu’à 30 m, atteignant 20 cm de diamètre. Les feuilles, opposées, sont grandes, brillantes avec des épines acérées. Les fleurs se regroupent en boule à l’extrémité des ramifications.

Principes actifs de la Griffe de chat: alcaloïdes ; glucosides triterpéniques ; tanins ; stérols

Origine

Plante grimpante des forêts humides de l’Amazonie, poussant surtout au Pérou.

Depuis plus de 2000 ans, les Amérindiens utilisent l’écorce interne de la plante comme tonique immunitaire, anti-inflammatoire et comme remède contre le cancer. On lui a également attribué des propriétés contraceptives et abortives.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise son écorce.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la griffe de chat

Soulager les douleurs rhumatismales (arthrose, arthrite) : les quelques essais cliniques de la griffe de chat menés auprès de personnes souffrant d’arthrose du genou ou de polyarthrite rhumatoïde ont donné des résultats encourageants.

Les propriétés anti-inflammatoires attribuées traditionnellement à la griffe de chat ont pu être démontrées en laboratoire et sont mises en avant pour expliquer le soulagement que la plante procure.

Stimuler le système immunitaire et combattre le cancer : la griffe de chat est utilisée traditionnellement pour combattre les infections et traiter le cancer. Des études in vitro ont permis de découvrir, dans l’écorce interne de la plante, des alcaloïdes dotés de propriétés antivirales. De plus ces alcaloïdes se sont révélés capables de stimuler le système immunitaire et d’exercer un effet anticancéreux en inhibant la prolifération des cellules cancéreuses ou en déclenchant la mort des cellules anormales.

+ Contre-indications :

Déconseiller aux femmes enceintes.
Déconseiller aux personnes ayant subit des greffes d’organes ou de peau.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Griffe de chat bio – Uncaria tomentosa – Rubiacées, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette