Bacopa bio – Bacopa monnieri – Scrophulariacées

BacopaLe bacopa est une plante grasse, pluriannuelle, originaire de l’Inde et du sud est de l’Asie, dont les parties aériennes sont utilisées pour améliorer la mémoire et les facultés cognitives, ainsi que pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritables.

Identification

Nom commun de la Bacopa : Hysope d’eau

Nom botanique de la Bacopa: Bacopa monnieri

Famille de la Bacopa: Scrophulariacées

Le bacopa est une plante grasse, pluriannuelle, de 25 cm de haut, rampante, vivace, à tiges élancées, charnues, ramifiées. Ses feuilles sont opposées, spatulées. Ses fleurs axillaires sont bleu pâle ou blanches. Le fruit est capsulaire, ovoïde.

Principes actifs de la Bacopa: saponines triterpénoïdes ; alcaloïdes

Origine

Originaire de l’Inde et du sud est de l’Asie, elle pousse dans les milieux humides des régions tropicales.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses parties aériennes.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la Bacopa :

Améliore la mémoire et les facultés cognitives : des essais cliniques indiquent que le bacopa peut améliorer les facultés cognitives et la mémoire chez des écoliers en bonne santé, des personnes atteintes de dysfonction intellectuelle et des enfants souffrant de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité.

Soulager les symptômes de syndrome de l’intestin irritables

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde) : améliorer les facultés intellectuelles, traiter la neurasthénie, la dépression, l’anxiété, les troubles neurologiques et les convulsions.

Contre-indication : déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Bacopa bio – Bacopa monnieri – Scrophulariacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette