Agar-Agar bio – Gelidium amansii – Rhodophycées

agar-agarL’agar-agar est une algue rouge, originaire des côtes pacifiques du Japon et de Corée connue pour ses propriétés laxative et utilisés en cas de troubles digestifs, de constipation et d’obésité.

Identification

Nom botanique de l'Agar-Agar bio: Gelidium amansii

Famille de l'Agar-Agar bio : Rhodophycées

L’agar-agar est une algue rouge à frondes et à rubans rouge-brun et translucides, à multiples branches et à fruits sphériques qui mûrissent à la fin de l’automne. C'est un gélifiant 100% végétal extrait de l'algues rouges.

Principes actifs : mucilage ; un agent gélifiant ; des acides ; du fer ; des matières grasses

Origine

Originaire des côtes pacifiques du Japon et de Corée, signalé sur les côtes sud-africaines et aux États-Unis. L’agar-agar pousse à 30 cm de profondeur.
On trouve maintenant des algues agar-agar sur la plupart des côtes du monde car cette algues ne connaît pas les frontières.

Histoire sur l'agar-agar

La découverte de l'agar-agar remonte au XVII° siècle, au Japon. En plein hiver, un officier prit une chambre dans une auberge et dîna d'un plat traditionnel avec des algues. Les restes de l’assiette furent jetés à l'extérieur, dans la neige, par l'aubergiste. Dans la nuit, la préparation gela, puis dégela et sécha au soleil les jours suivants, donnant une sorte de substance poreuse et sèche. L'aubergiste, intrigué, la récupéra puis la fit bouillir dans de l'eau. Elle obtient alors une gelée bien blanche et pure. L'agar-agar était né.


Partie(s) utilisée(s)

On utilise l’algue entière car elle est faite essentiellement de fibres solubles.

+L'agar-agar a de nombreux avantages


- Pour les diabétiques, la consommation d'agar-agar est fortement conseillé, puisque les fibres insolubles ralentissent le passage du sucre dans le sang et régule la hausse de la glycémie. Pour information l'agar-agar est incorporé dans de nombreux aliments sous le nom de E 406.

- L'agar-agar ne peut pas être allergisant puisqu'il renferme très peu de protéines. Il peut remplacer la gelée mais aussi à servir de liant à la place du blanc d’œuf, d’épaissir sans farine....

- L'agar-agar est une arme anti-kilos car c'est un coupe faim naturellement, fait perdre facilement du poids, anti fringales, piège les mauvaises graisses, sucres et calories et diminue le taux de cholestérols et de triglycérides

Propriétés et usages

+ Propriétés Minceur de l'Agar-Agar:

Regime- L'agar-agar est constitué à 80% de fibres,il permet de réduire l'appétit puisqu'il gonfle dans l'estomac jusqu'à tripler de volume.
- Apporte très peu de calorie soit environ 3 calories au gramme.
- L'agar-agar a des fibres solubles qui captent une partie des graisses et des sucres du repas donc réduit les calories de notre organisme.

On peut espérer perdre des kilos avec l'agar-agar en l'intégrant à votre alimentation quotidienne : en moyenne de 1 à 3 kilos en 2 à 3 semaines. Après tout dépend de la situation personnelle et la consommation.


+ Cas d’utilisation de l'Agar-agar :

En cas de troubles digestifs, de constipation et d’obésité

Attention : à forte dose, peut provoquer des flatulences, voire dans le pire des cas des obstructions intestinales.





Recette avec de l'agar-agar :


Canapés de concombre à la mousse de saumon et de l'agar-agar

L'équipe d'Esprit Santé vous propose une entrée simple et délicieuse à la fois qui plaira certainement à vos convives!



Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Agar-Agar bio – Gelidium amansii – Rhodophycées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous