Actée en épis bio – Actaea spicata – Renonculacées

Actée en épiL’actée en épi est une plante vivace dont la racine est utilisée en cas de rhumatismes, d’asthme et de nervosité.

Identification

Nom botanique de l'Actée en épis bio : Actaea spicata

Famille de l'Actée en épis bio: Renonculacées

actée en épis est une plante vivace, de 40 cm de haut, à rhizome noir, à tige dressée, portant une ou trois feuilles. Les grandes feuilles à pétiole longs et forts, à limbe très découpé, alternes sont d’un vert foncé au-dessus, blanchâtre en dessous. Les fleurs blanches en grappes sont petites.

Principes actifs de l'Actée en épis bio : des saponines ; des glucosides ; des alcaloïdes ; des hétérosides ; des principes amers

Origine

L’actée croît dans les bois ombragés de presque toute la France, mais aussi en Europe et en Asie. Elle est assez commune jusqu’à 1500 m d’altitude.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise sa racine.

Propriétés et usages

Propriétés de l'Actée en épis bio :

- Antispasmodique
- Émétique
- Purgative
- Sédative

Cas d’utilisation de l'Actée en épis bio :

En cas de rhumatismes, d’asthme, de nervosité

Attention : les baies et les graines contiennent une substance toxique produisant des inflammations cutanées. Absorbées, ces baies provoquent des nausées et vomissements.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Actée en épis bio – Actaea spicata – Renonculacées, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette