Noisetier Bio - Corylus avellana bio

NoisetierLe noisetier est un arbrisseau dont les feuilles, l'écorce, les chatons et son fruit séché sont utilisés pour leurs propriétés vasoconstrictrice dans le traitement des varices, mais aussi fébrifuge, diaphorétiques et amaigrissantes.

Identification

Nom botanique : Corylus avellana

Famille : Bétulacées

Il s'agit d'un arbrisseau qui forme une touffe de 10 à 12 branches pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur. Son écorce est marron et peut se détacher en fines lamelles selon les variétés. Les feuilles codiformes caduques sont dentées avec un sommet en pointe. Les fleurs mâles, jaunâtres forment des épis pendants ou chatons tandis que les fleurs femelle, très condensées, forment des épis dressés. Le fruit "la noisette" est un akène doté d'un péricarpe ligneux et renfermant une seule graine (l'amande) qui occupe toute la cavité interne du péricarpe.

Origine

Le noisetier est très rustique et commun dans toute la France sauf au littoral méditerranéen. On le trouve le plus souvent en lisière des bois, dans les taillis et les haies. Sur les terrains carbonatés et acides.
Il est cultivé en Europe pour ses noisette, le premier producteur et exportateur mondial est la Turquie.

Partie(s) utilisée(s)

Les feuilles, l'écorce, les chatons et son fruit séché.

Propriétés et usages

Les feuilles : Les feuilles constituent un bon tonique veineux (vasoconstricteur), ce qui les rend utiles dans le traitement des varices, des troubles circulatoires et de l'œdème des jambes.
En usage externe, elles sont cicatrisantes, particulièrement en cas de dermatoses

L'écorce : par voie interne, elle est fébrifuge et on s'en est servi pour soigner les états fiévreux.
Par voie externe, elle est cicatrisante, particulièrement en cas d'ulcères et de plaies atones.

Les chatons : ils sont diaphorétiques (ils font transpirer) et amaigrissants.

Conseil d'utilisation :

Les feuilles séchées se préparent en infusion à raison de 25 g par litre d'eau bouillante qu'on laisse macérer toute la nuit. L'écorce des jeunes rameaux et les chatons, se préparent en décoction, à raison de 25 g par litre d'eau pour la première et de 30 g par litre d'eau pour les derniers.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Noisetier Bio - Corylus avellana bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous