Verge d'or Bio - Solidago virgaurea bio

Verge d'orLa verge d'or est une herbacée pérenne, dont les parties aériennes sont utilisés en drainage en cas d'inflammation des voies urinaires, de calculs et de lithiase rénale et en traitement préventif de ces maladies.

Identification

Nom botanique de Verge d'or : Solidago virgaurea L.

Famille de Verge d'or : Astéracées

Herbacée pérenne pouvant atteindre 1 m de haut, à tiges fleuries dressées, violacées, dont les feuilles basales rudes sur les bords sont elliptiques, à bord dentelé, celles du haut étant étroites et sans pétiole. Les capitules floraux sont jaunes, les fruits sont des akènes jaunâtres surmontés d'une aigrette de poils.

Principes actifs de Verge d'or : flavonoïdes constitués surtout par des hétérosides du quercétol et du kaempférol dont le rutoside ; saponosides ; huile essentielle avec la cadinène comme composé majeur ; acide caféique ; acide chlorogénique ; acide salicylique ; polysaccharides ; tanins.

Origine

De distribution large (Europe, Asie, à l'exception des régions subtropicales et tropicales, Afrique du nord, Amérique du nord), la verge d'or est commune dans les bois secs, les clairières, préférant les terrains siliceux.

Partie(s) utilisée(s)

Les parties aériennes fleuries

Saveur : âpre, légèrement astringente

Propriétés et usages

+ Propriétés de Verge d'or :

- Diurétique
- Spasmolytique
- Hypotenseur
- Anti-inflammatoire

+ Cas d'utilisation :

Drainage en cas d'inflammation des voies urinaires, de calculs et de lithiase rénale et en traitement préventif de ces maladies.

+ Conseil d'utilisation :

Verser 150 ml d'eau bouillante sur 1 à 2 cuillerées à café (3-5 g) de verge d'or et filtrer après environ 15 min. Boire 2 à 4 fois par jour une tasse entre les repas.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Verge d'or Bio - Solidago virgaurea bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette