Coquelicot Bio - Papaver rhoeas bio

Fleur de CoquelicotLe coquelicot est une plante annuelle de distribution mondiale, dont les pétales sont utilisés comme calmant et antinévralgique en cas de maladies respiratoires, de troubles du sommeil.

Identification

Nom botanique du Coquelicot : Papaver rhoeas L.

Famille du Coquelicot : Papavéracées

Plante annuelle atteignant 80 cm de hauteur, souvent spontanée au bord des champs de céréales. Sa tige est fine et velue. Les feuilles, généralement sessiles et alternes, sont découpées en lobes étroits et dentés. Les fleurs comportent quatre pétales un peu froissés de couleur rouges. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines.

Principes actifs du Coquelicot : anthocyanosides; alcaloïdes; mucilages

Origine

Plante de distribution mondiale, des terrains cultivés, des champs de céréales et formant des colonies parmi les mauvaises herbes; le coquelicot est récolté à l'état sauvage.

Partie(s) utilisée(s)

Pétales séchés

Saveur : légèrement amère et quelque peu mucilagineuse

Propriétés et usages

+ Propriétés du Coquelicot :

- Antitussif
- Calmante
- Antinévralgique

+ Cas d'utilisation :

Maladies respiratoires, les troubles du sommeil, comme calmant et comme antinévralgique.
L'efficacité des indications revendiqués n'est cependant pas démontrée

+ Conseil d'utilisation :

Infusion peu courante. Verser de l'eau bouillante sur 2 cuillerée à café de coquelicot, laisser reposer 10 min, puis filtrer. Boire une tasse 2 à 3 fois par jour.
1 cuillerée à café = environ 0,8 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Coquelicot Bio - Papaver rhoeas bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous