Orthosiphon Bio - Thé de Java - Orthosiphon stamineus bio

OrthosiphonL'orthosiphon est une plante pérenne originaire d'Asie tropicale, dont les feuilles et l'extrémité des tiges aux propriétés drainantes sont utilisées en cas de maladies inflammatoires et bactériennes des voies urinaires, de lithiases rénales, ainsi que pour favoriser la digestion, améliorer le travail du foie et augmenter la diurèse.

Identification

Nom botanique : Orthosiphon stamineus benth.

Famille : Lamiacées

Plante pérenne de 60 cm de hauteur, à tige quadrangulaire et à feuilles entières, courtement pétiolées de couleur vert sombre. Les fleurs de couleur blanche, ont un calice court et une corolle à long tube avec quatre étamines filiformes.

Principes actifs : huile essentielle ; acide caféique ; acide rosmarinique ; flavonoïdes ; sels de potassium ; tanins.

Origine

Plante originaire d'Asie tropicale, cultivée en Indonésie, d'où elle est importée. Elle se rencontre aussi aux Philippines et jusqu'en Amérique du sud, sous climat chaud et humide.

Partie(s) utilisée(s)

Feuille et extrémité des tiges séchés

Saveur : légèrement salée, un peu amère et astringente

Propriétés et usages

Propriétés :

- Diurétique
- Cholérétique
- Cholagogue

Cas d'utilisation :

En thérapie de drainage dans les maladies inflammatoires et bactériennes des voies urinaires et les lithiases rénales, favoriser la digestion et améliorer le travail du foie, augmenter la diurèse

Conseil d'utilisation :

Verser de l'eau bouillante sur 2 à 3 g d'orthosiphon coupée, couvrir et laisser reposer pendant 5-20 min, filtrer immédiatement.
1 cuillerée à café = environ 1 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Orthosiphon Bio - Thé de Java - Orthosiphon stamineus bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette