Bugrane Bio - Ononis spinosa bio

Sommité fleurie de BugraneLa bugrane est un sous-arbrisseau vivace, dont la racine est utilisée pour augmenter le volume urinaire dans les inflammations vésicale et rénale, et pour prévenir les lithiases et les calculs rénaux.

Identification

Nom botanique du bugrade : Ononis spinosa L.

Famille du bugrade: Fabacées

Sous-arbrisseau vivace, épineux, ligneux, atteignant 80 cm de hauteur, à feuilles inférieures munies de 3 folioles, à feuilles supérieures isolées. Les fleurs blanc rosé, de type papilionacé, forment une sorte de grappe terminale. Le fruit est une gousse.

Principes actifs du bugrade : isoflavonoïdes; triterpènes; spinonine; médicarpine; huile essentielle

Origine

Ne s'élevant pas au dessus de 1500 m et originaire de l'Europe, de l'Asie occidentale et du nord de l'Afrique, cet arbuste est spontané sur les terrains secs, arides et caillouteux, le long des sentiers et dans les pâturages des bords de mer et de montagne.

Partie(s) utilisée(s)

Racine séchée

Saveur : légèrement âpre, sucrée

Propriétés et usages

+ Propriétés du bugrade :

- Diurétique
- Antibactérienne

+ Cas d'utilisation :

Pour augmenter le volume urinaire dans les inflammations vésicale et rénale, et pour prévenir les lithiases et les calculs rénaux.

Tisane diurétique

20 g de bouleau
20 g de chiendent
20 g de solidage
20 g de bugrane
20 g de réglisse


Conseil d'utilisation :

Verser environ 150 ml l'eau bouillante sur 2 cuillerées à café (3 à 4g) de racine de bugrane et filtrer à chaud après environ 30 min.
Boire une tasse 2 à 3 fois par jour entre les repas.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Bugrane Bio - Ononis spinosa bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette