Marronnier d'Inde Bio - Aesculus hippocastanum bio

Fruit de Marronnier d'IndeLe marronnier d'Inde est un arbre originaire des Balkans, dont les graines sont utilisées en cas d'insuffisance veineuse.

Identification

Nom botanique du Marronnier : Aesculus hippocastanum L.

Famille du Marronnier : Hippocastanacées

Arbre d'environ 25 m de hauteur, à feuilles opposées, longuement pétiolées, de forme palmée. Au printemps apparaissent des fleurs de couleur blanches ou roses, sous forme de thyrses coniques, odorants, dressés à l'extrémité des rameaux. Le fruit est une capsule épineuse qui renferme jusqu'à 3 graines rouge-brun plus ou moins sphériques, luisantes.

Principes actifs du Marronnier : mélange complexe de saponosides ; flavonoïdes (quercétol et kaempférol) ; tanins ; coumarines ; huile grasse ; protéines ; polysaccharides ; stérols.

Origine

Arbre dont l'origine semble être les Balkans, où il croît spontanément. Il a été importé en France au début du 17ième siècle où il se cultive sur tous les sols.

Partie(s) utilisée(s)

Les graines séchées dont on tire un extrait

Saveur : d'abord sucrée, puis fortement amère et désagréable

Propriétés et usages

- Insuffisance veineuse :jambes lourdes, varices, douleurs, crampes, œdèmes ...
On pense que l'escine contenu dans les graines su marronnier d'Inde est le principal ingrédient actif. Ce composé préserverait l'élasticité de la paroi veineuse, ce qui préviendrait l'œdème et faciliterait le retour du sang vers le cœur.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Marronnier d'Inde Bio - Aesculus hippocastanum bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette