Millepertuis Bio - Hypericum perforatum bio

Fleur de MillepertuisLe millepertuis est une plante herbacée vivace dont les sommités fleuries sont utilisées en cas de dépression légère à modérée.

Identification

Nom botanique : Hypericum perforatum L.

Famille : Hypéricacées

Plante herbacée vivace pouvant atteindre 60 cm de haut, à tige anguleuse, dressée, rameuse, possédant des fleurs jaunes en cymes terminales. Les feuilles sont opposées et sessiles.

Principes actifs : Naphtodianthrones ; hyperforine ; flavonoïdes surtout de l'hypéroside, du rutoside ; xanthones ; procyanidines.

Origine

La plante provient parfois de récoltes à l'état sauvage en Europe et en Asie occidentale, mais de plus en plus de culture (France, Allemagne et Chili).
On la trouve dans les prairies sèches, dans les champs ou terrains abandonnés ou négligés, en bordure des chemins, le long des voies ferrées, etc

Partie(s) utilisée(s)

Les sommités fleuries séchées

Saveur : aromatique, amère et astringente

Propriétés et usages

Dépression légère à modérée : l'extrait de millepertuis est autant efficace les antidépresseurs de synthèse, tout en provoquant moins d'effets indésirables que ces derniers.

Troubles psychosomatiques : ce sont des problèmes psychologiques qui nuisent à la guérison d'une maladie ou qui augmente son risque d'évolution défavorable.
L'extrait de millepertuis permettrait de soulager les symptômes des patients ou de réduire leur gravité.

Effets secondaire :

Une photosensibilisation est possible.
Demandez un avis médical avant consommation du millepertuis.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Millepertuis Bio - Hypericum perforatum bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous