Hibiscus Bio - Karkadé - Hibiscus sabdariffa bio

Fleur d'hibiscusl'hibiscus est un sous-arbrisseau originaire de l'Angola, dont les fleurs séchées sont utilisées pour stimuler l'appétit, et en cas de refroidissements, d'inflammations des voies respiratoires supérieures, ainsi que pour fluidifier les mucosités, mais aussi comme laxatif doux, diurétique et dans les troubles circulatoires.

Identification

Nom botanique de l'Hibiscus : Hibiscus sabdariffa L.

Famille de l'Hibiscus : Malvacées

Sous-arbrisseau à grandes feuilles isolées,ovales, à bord denté. Les fleurs possèdent un calice à 5 sépales libres et un calicule très divisé de couleur rose à rouge foncé. Le fruit est une capsule.

Principes actifs de l'Hibiscus: acides organiques dont principalement de l'acide citrique ; anthocyanosides ; flavonoïdes ; polysaccharides ; stérols ; mucilages ; eugénol.

Origine

Initialement de l'Angola, semble-t-il, la plante est de nos jours cultivée mondialement dans les régions subtropicales et tropicales.

Partie(s) utilisée(s)

Les fleurs séchées

Saveur : acidulée

Propriétés et usages

+ Propriétés de l'Hibiscus :

- Laxatif
- Spasmolytique
- Antibactérienne
- Cholagogue
- Diurétique

+ Cas d'utilisation :

Pour stimuler l'appétit, dans les refroidissements, les inflammations des voies respiratoires supérieures, pour fluidifier les mucosités, mais aussi comme laxatif doux, comme diurétique et dans les troubles circulatoires.
L'efficacité des indications revendiquées n'a pas été prouvée.

+ Conseil d'utilisation :

Verser de l'eau bouillante sur 1,5 g de karkadé coupée et filtrer après 5-10 min.
1 cuillerée à café = environ 2,5 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Hibiscus Bio - Karkadé - Hibiscus sabdariffa bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette