Aunée Bio - Inula helenium bio

AunéeL'aunée est une plante vivace, originaire des prés humides et des haies d'Europe du sud et de l'est, dont les racines et les rhizomes sont utilisés en cas de pathologies respiratoires, du tractus gastro-intestinal, des reins et des voies urinaires.

Identification

Nom botanique de l'Aunée bio : Inula helenium L.

Famille de l'Aunée bio : Astéracées

Plante vivace atteignant 2,5 m de hauteur. Les feuilles inférieures sont simples, lancéolées, velues pouvant atteindre 80 cm de long. Celles de la tige sont sessiles et engainantes. Les capitules terminaux odorants sont constitués de nombreuses fleurs ligulées jaunes.

Principes actifs de l'Aunée bio: lactones sesquiterpéniques; huile essentielle dont l'alantolactones; triterpènes; stérols; inuline

Origine

Originaire des prés humides, des haies d'Europe du sud et de l'est et croissant inégalement dans le Massif central, l'aunée a été introduite en Europe centrale, au Proche-orient et en Amérique du nord.

Partie(s) utilisée(s)

Les racines et rhizomes séchés

Saveur : aromatique, amère et assez âcre

Propriétés et usages

+ Propriétés de l'Aunée bio :

- Expectorant
- Tonique
- Cholagogue
- Stomachique
- Carminatif

+ Cas d'utilisation de l'Aunée bio :

Les préparations à base de rhizome d'aunée sont employées dans les pathologies respiratoires, du tractus gastro-intestinal, des reins et des voies urinaires.
Cependant, l'efficacité des indications revendiquées n'a pas été suffisamment prouvée.

+ Risque de l'Aunée bio :

Risque d'allergie, et à haute dose elle engendre des vomissements, des diarrhées, des crampes et des symptômes de paralysie.

+ Conseil d'utilisation de l'Aunée bio :

Verser de l'eau bouillante sur 1 g d'aunée coupée, puis filtrer après 10 à 15 min. Boire une tasse 3 à 4 fois par jour pour un effet expectorant.
1 cuillerée à café = environ 4 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Aunée Bio - Inula helenium bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette