Genêt des teinturiers Bio - Genista tinctoria bio

Genêt teinturierLe genêt des teinturiers est un sous-arbrisseau dont les sommités fleuries sont utilisées comme diurétique et comme laxatif mais aussi en cas de douleurs rhumatismales et de goutte.

Identification

Nom botanique du Genêt des teinturiers : Genista tinctoria L.

Famille du Genêt des teinturiers : Fabacées

Sous-arbrisseau atteignant 80 cm de hauteur, divisé dès sa base en nombreux rameaux verts comportant des feuilles simples, lancéolées. Les fleurs sont de couleur jaunes. Le fruit est une gousse brune allongée contenant plusieurs graines.

Principes actifs du Genêt des teinturiers : Flavonoïdes ; alcaloïdes ; tanins.

Origine

Le genêt des teinturiers croît à la lisière des bois, sur les coteaux incultes et au milieu des bruyères d'Europe centrale; il est quelquefois cultivé.

Partie(s) utilisée(s)

Les sommités fleuries séchées

Saveur : légèrement amère et astringente

Propriétés et usages

En médecine traditionnelle, principalement comme diurétique et également comme laxatif; il est aussi employé dans les douleurs rhumatismales et la goutte.

+ Conseil d'utilisation du Genêt des teinturiers :

Verser de l'eau bouillante sur 1 à 2 g (1 cuillerée à café) de genêt teinturier coupée, laisser reposer 10 min et filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour pour un effet diurétique.
1 cuillerée à café = environ 1,2 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Genêt des teinturiers Bio - Genista tinctoria bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette