Fucus Bio - Fucus vesiculosus bio

FucusLe fucus est une algue brune très répandue sur les côtes rocheuses des Océans Atlantique et Pacifique, utilisée dans les pathologies thyroïdiennes, l'obésité, l'excès de poids, l'artériosclérose, les troubles digestifs et comme dépuratif.

Identification

Nom botanique du Fucus : Fucus vesiculosus L.

Famille du Fucus : Fucacées

Algue brune adhérant aux rochers par un disque noir, pérenne, à thalle mince à bords entiers, pouvant atteindre 1 m de long.

Principes actifs du Fucus : Iode, mucilages, polyphénols.

Origine

Il s'agit d'une algue brune très répandue sur les côtes rocheuses des Océans Atlantique et Pacifique, principalement en eaux froides. En France elle abonde en Bretagne et en Manche notamment, où elle est rejetée sur le rivage lorsqu'elle a été arrachée par la mer.
Elle est plutôt présente dans la zone à marée basse.
Elle est rapidement séchée au soleil

Partie(s) utilisée(s)

Le fucus séché

Saveur : fade, mucilagineuse, salée

Propriétés et usages

Les préparations à base de fucus sont utilisées dans les pathologies thyroïdiennes, l'obésité, l'excès de poids, l'artériosclérose, les troubles digestifs et comme dépuratif.
Leur efficacité n'est cependant pas démontrée.

+ Effets secondaires :

Au-delà de 150 microgrammes d'iode par jour, une hyperthyroïdie risque d'être induite ou aggravée. Dans de rares cas, des réactions d'hypersensibilité peuvent se développer et se généraliser.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Fucus Bio - Fucus vesiculosus bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous