Bourdaine Bio - Rhamnus frangula bio

BourdaineLa bourdaine est un arbuste dont l'écorce est utilisée comme laxatif agissant au niveau du gros intestin, en cas de constipation.

Identification

Nom botanique du Bourdaine: Rhamnus frangula L.

Famille du Bourdaine : Rhamnacées

Arbuste atteignant 5 à 6 m de hauteur, à feuilles alternes, elliptiques et triangulaires au sommet. Petites fleurs peu apparentes, blanc rosé, disposées en cymes axillaires à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des drupes immatures vertes à rouges, puis noires à maturité.

Principes actifs du Bourdaine: hétérosides 1,8-dihydroxy-anthraquinoniques (glucofrangulines)

Origine

Pays européens, mais aussi en Asie du nord-ouest et à l'état sauvage en Amérique du nord, où elle est commune dans les bois humides et les taillis sur les terrains siliceux.

Partie(s) utilisée(s)

L'écorce séchée, entière ou fragmentée de la tige et des branches

Saveur : mucilagineuse, sucrée, légèrement amère et astringente

Propriétés et usages

La bourdaine est employée comme laxatif agissant au niveau du gros intestin, en cas de constipation et où un ramollissement des selles en vue d'une évacuation intestinale légère est indiqué (fissures anales, hémorroïdes..

Mise en garde :

Il est déconseillé de l'utiliser à trop long terme avec des risques de pertes d'électrolytes (minéraux...), parlez-en à votre médecin ou pharmacien avant l'utilisation de la bourdaine.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Bourdaine Bio - Rhamnus frangula bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette