Tussilage Bio - Tussilago farfara bio

TUSSILAGE BIO - TUSSILAGO FARFARA BIOLe tussilage est une herbacée pérenne, dont les feuilles sont utilisées en cas d'inflammations des bronches, de toux sèches irritatives, et d'irritations aiguës et chroniques buccopharyngées.

Identification

Nom botanique du Tussilage : Tussilago farfara L.

Famille du Tussilage : Astéracées

Herbacée pérenne pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Les tiges florifères apparaissent en février et les rosette de feuilles en avril. Les inflorescence sont des capitules solitaires composés de fleurs femelles jaunes. Les fruits sont des akènes bruns surmontés d'un pappus blanc, à aspect laineux.

Principes actifs du Tussilage : mucilages constitués de polysaccharides acides et d'inuline ; tanins ; flavonoïdes ; stérols ; alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Origine

Il provient exclusivement de plantes sauvages, plus particulièrement d'Italie, des Blakans, des pays d'Europe de l'est. Le tussilage est très commun en France, dans les endroits frais, et peut croître jusqu'à 2400 m d'altitude.

Partie(s) utilisée(s)

Les feuilles séchées

Saveur : légèrement mucilagineuse, sucrée, puis un peu amère

Propriétés et usages

Inflammations des bronches, toux sèches irritatives, irritations aiguës et chroniques buccopharyngées.
Les mucilages recouvrent les muqueuses d'une couche protectrice qui atténue l'irritation de la toux.
Les feuilles fraîches ont des propriétés antispasmodiques et sont dotées d'effets antibactériens modestes.

+ Conseil d'utilisation du Tussilage

: Verser environ 150 ml d'eau bouillante sur une cuillerée à café et demie (environ 1,5 g) de feuilles de tussilage et filtrer après 10 à 15 min. Boire 3 à 4 fois par jour une tasse.

+ Contre indications

:Ne pas prendre en cas de grossesse et d'allaitement


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Tussilage Bio - Tussilago farfara bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette