Sarrasin Bio - Blé noir - Fagopyrum esculentum bio

Fleurs de SarrasinLe sarrasin ou blé noir est une plante annuelle herbacée, originaire d'Asie orientales, dont les sommités fleuries et les fruits séchés sont utilisés en cas d'insuffisance veineuse chronique et d'hémorragies capillaires et des muqueuses.

Identification

Nom botanique du Sarrasin : Fagopyrum esculentum Moench

Famille du Sarrasin : Polygonacées

Plante annuelle herbacée à tige dressée, d'environ 30 cm de hauteur, à feuilles alternes en forme de cœur renversé.Fleurs blanches ou rosées disposées en panicules ombellées. Les fruits sont des akènes à trois angles, qui contiennent une seule graine.

Principes actifs du Sarrasin: Flavonoïdes dont surtout du rutoside, de l'hypéroside et du quercitroside ; acides phénoliques.

Origine

Asie orientale. La plante n'est apparue en Europe qu'au XVième siècle, introduite par les Turcs aux abords de la Mer noire.
Considérée comme alimentaire autrefois, provenant des régions pauvres où les céréales croissent très difficilement, elle l'est plus rarement de nos jours, et est cultivée pour servir de fourrage et de nourriture apicole.

Partie(s) utilisée(s)

Les sommités fleuries séchées et les fruits séchés

Saveur : légèrement amère et âcre

Propriétés et usages

Le sarrasin est principalement employé en tisane ou comme poudre dans l'insuffisance veineuse chronique.

Les indications thérapeutiques concernent également les hémorragies capillaires dans le cas de l'hypertonie, les hémorragies des muqueuses dues à une fragilité capillaire, les engelures, les hémorroïdes.

+ Conseil d'utilisation du Sarrasion :

Verser 200 ml d'eau bouillante sur 2 g de sarrasin pendant 3 min. Laisser macérer pendant 10 min et filtrer.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Sarrasin Bio - Blé noir - Fagopyrum esculentum bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette