Euphraise Bio - Euphrasia officinalis bio

EuphraiseL'euphraise est une petite plante annuelle, dont les parties aériennes sont utilisées par voie externe en cas de fatigues oculaires et les troubles de la vision, et par voir interne contre le coryza, la toux et l'enrouement.

Identification

Nom botanique de l'Euphraise: Euphrasia officinalis subsp.pratensis

Famille de l'Euphraise : Scrophulariacées

Petite plante annuelle de 10 à 30 cm de haut, dont les feuilles ovales possèdent des dents acérées. Les fleurs auxiliaires forment des grappes, elles sont de couleur blanches avec une gorge jaune et des veines lilas.

Principes actifs de l'Euphraise: iridoïdes ; lignanes ; flavonoïdes ; acides phénolique.

Origine

A l'état sauvage en Europe dans des endroits particuliers : près, coteaux, marécages, prairies semi-arides et arides, landes, mais aussi terres grasses où l'euphraise parasite les racines de nombreuses espèces dont elle se nourrit.

Partie(s) utilisée(s)

Les parties aériennes fleuries séchées

Saveur : légèrement amère

Propriétés et usages

En médecine traditionnelle employée par voie externe dans les blépharites, les conjonctivites, et en compresse sur les orgelets; elle est aussi utilisée dans les fatigues oculaires, les troubles de la vision d'origines musculaires et nerveuse
Par voie interne contre le coryza, comme antitussif et contre l'enrouement et la conjonctivite.

+ Conseil d'utilisation de l'Euphraise :

Verser de l'eau bouillante sur 2 à 3 g d'euphraise coupée, filtrer après 5 à 10 min.
1 cuillerée à café = environ 1,7 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Euphraise Bio - Euphrasia officinalis bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette