Chardon-Marie Bio - Silybum marianum bio

Fleur de Chardon MarieLe chardon-marie est une plante bisannuelle robuste, dont les graines sont utilisées pour traiter l'hépatite et la cirrhose du foie ainsi que les troubles digestifs ainsi que les intoxications hépatiques.

Identification

Nom botanique du chardon marie : Silybum marianum

Famille du chardon marie : Astéracées

Plante bisannuelle robuste, à allure de chardon, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, possédant de grandes feuilles vertes marbrées de blanc, pourvues de dents épineuses très piquante. Les capitules floraux solitaires sont constitués de fleurs tubulaires pourpres. Le fruit est un akène noir marbré de jaune dont l'extrémité porte un pappus blanc.

Principes actifs du chardon marie: silymarine; flavonoïdes; huile grasse; tocophérol; stérols

Origine

Lieux incultes n'excédant pas 700 m d'altitude des régions méridionales de la France, mais aussi de l'Europe du sud, de Russie du sud, d'Asie mineure, d'Afrique du nord; la plante s'est acclimatée en Amérique, dans le sud de l'Australie et en Europe centrale.

Partie(s) utilisée(s)

Les graines mûres, débarrassées de leurs aigrettes

Saveur : huileuse et amère

Propriétés et usages

- Traiter l'hépatite et la cirrhose du foie (traitement adjuvant)
- Traiter les troubles digestifs (dyspepsie) ainsi que les intoxications hépatiques

+ Conseil d'utilisation du chardon marie :


Mélanger 3 g de fruits écrasés avec de l'eau froide, porter à ébullition ou verser de l'eau bouillante sur le mélange, filtrer après 10-20 min.
Il est cependant préférable d'utiliser des préparations standardisées en silymarine.
1 cuillerée à café = environ 3,5 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Chardon-Marie Bio - Silybum marianum bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous