Cannelle bio - Cinnamonum zeylanicum bio

Cannelle bioCinnamonum zeylanicum est un petit arbre originaire d'Asie du sud et du sud est, dont l'écorce est utilisée en cas de fatigue et dans les traitements symptomatiques de troubles digestifs tels que ballonnement, lenteur à la digestion, éructations et flatulence.

Identification




Nom botanique de la cannelle : Cinnamonum zeylanicum.


Famille de la Cannelle : Lauracées.

Noms communs de la cannelle : cannelle de Ceylan, casse, cannelle de Chine, fausse cannelle, cannelle bâtarde, cannelle de Padang, cannelle de Saïgon, cannelle de Cochinchine.


Arbre de la cannelle : le cannelier.
Le cannelier est un petit arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des feuilles opposées persistantes et très denses.

Les principes actifs de la cannelle : huiles essentielles constituées majoritairement de cinnamaldéhyde, d'eugénol et d'autres dérivés phénylpropaniques; tanins condensés; mannitol; mucilages.

+ Histoire de la cannelle


Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé.

Origine

+ Origine de la cannelle


Originaire d'Asie du sud et du sud est, la cannelle est cultivée au Sri Lanka, aux Seychelles, en Inde du sud est, en Indonésie, dans les Antilles et en Amérique du sud. Le commerce de la cannelle remonte à l'occupation de Ceylan par les Hollandais vers 1518 et la culture a débuté en 1770.



Partie(s) utilisée(s)

+ Partie utilisée de la cannelle


La partie de la cannelle utilisée est son écorce.

Propriétés et usages

+ Propriétés reconnues de la cannelle


La cannelle est reconnue pour les effets suivants :
- Stimulant d'appétit,
- Action antibactérienne,
- Action antifongique,
- Effet stomachique,
- Effet Tonique.

+ Cas d'utilisation de la cannelle


La cannelle est utilisée en cas de fatigue, de convalescence, d'asthénies fonctionnelles, dans les traitements symptomatiques de troubles digestifs tels que ballonnement, contre la lenteur à la digestion, pour lutter contre les problèmes d'éructations et et les problèmes de flatulence.

photo de la cannelle Cinnamonum zeylanicum

Tisane à la cannelle à visée gastrique

20 g de gentiane
20 g d'orange amère
25 g de petite centaurée
25 g d'absinthe
10 g d'écorce de cannelle

+ Conseils d'utilisation de la cannelle


Boire 2 à 4 fois par jour, une demi-heure avant les repas comme stimulant de l'appétit, et après les repas en cas de troubles digestifs, une tasse d'infusion de cannelle préparée de la façon suivante :
Verser 150 ml d'eau bouillante sur 1 g d'écorce de cannelle placée dans un sachet et filtrer après 10 à 15 min.
1 cuillerée à café rase de cannelle = environ 1 g.

Acheter de la cannelle bio


photo de la cannelle Cinnamonum zeylanicum

CANNELLE (CINNAMOMUM ZEYLANICUM) BIO* 300G

Problème de fatigue ? La cannelle bio est là pour vous. Nous vous proposons un mélange d'écorce de cannelle broyée bio à infuser pour vous stimuler.
Choisissez la quantité !

1kg
300g
100g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Cannelle bio - Cinnamonum zeylanicum bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous