Reishi bio - Ganoderma lucidum bio

reishi - ganoderma lucidumLe reishi est un champignon bio adaptogène utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Le reishi est utilisé pour ses propriétés sur le système immunitaire, de protection cardiovasculaire et pour combattre la fatigue et fortifier l'organisme. Le nom botanique du reishi est Ganoderma lucidum.

Identification

Nom botanique du reishi : Ganoderma lucidum
Famille du reishi : Ganodermatacées ou Ganoderme
Nom anglais du reishi : reishi.
Noms japonais du reishi : 霊芝, reishi, mannentake.
Noms chinois du reishi : 灵芝, Ling Zhi, Ling Chih.

Le reishi pousse à même le sol, à proximité et sur les racines enterrées des feuillus. Le reishi possède un pied de 4 à 20 cm brun, de couleur noire et luisant, et un chapeau de 4 à 20 cm en forme de rein de couleur jaune puis brun rouge brillant. Le reishi possède une chair mince, beige - brun et fibreuse.


Histoire du reishi (Ganoderma lucidum) :

Le reishi est un champignon énormément connu depuis plus de 2000 ans en Asie.
La médecine traditionnelle chinoise, lui attribue une action globale de type adaptogène, qui a le pouvoir de fortifier l'ensemble de l'organisme.
Bien que les Chinois ont tenté pendant des siècles de le cultiver, ce n'est qu'au début des années 1970 que des chercheurs Japonais y sont parvenus.
De nos jours, le reishi (Ganoderma lucidum est très populaire auprès des patients atteints du cancer.


Classification des ganodermatacées

Division : amastigomycota
Sous-division : basidiomycotina
Classe : homobasidiomycètes
Sous-classe : aphyllophoromycètidées
Ordre : polyporales

Les ganodermatacées comptent aujourd'hui un nombre peu important d'espèces répertoriées. La caractéristique principale de ses membres se retrouve dans le biotope qu'elle adopte systématiquement : les autres membres du règne végétal et plus particulièrement les arbres, morts ou même parfois vivants.
Les ganodermatacées font partie du groupe des principaux fossoyeurs des forêts qui, sans ceux-ci, seraient encombrées de souches, troncs et branches mortes abattus soit par des tempêtes, soit par des maladies.


Famille des ganodermatacées

Contrairement au reishi, les espèces de champignon, citées ci-dessous sont non comestibles :

Ganoderme aplani (ganoderma applanatum) : champignon non comestibles.
Ganoderme austral (ganoderma austral) : champignon non comestibles.
Ganoderme de Pfeiffer : champignon non comestibles.
Ganoderme d'Europe : champignon non comestibles.
Ganoderme luisant : champignon non comestibles.
Ganoderme résineux : champignon non comestibles.

Origine

Le reishi, gornoderma lucidum, est originaire de Chine. Mais de nos jours le reishi est aussi cultivé en milieu artificiel en Chine, ailleurs en Asie ainsi qu'en Amérique du nord, notamment au Québec.

Partie(s) utilisée(s)

En médecine traditionnelle chinoise, on utilise la chair du reishi. Ce champignon est très rares à l'état sauvage.
Le reishi pousse de préférence sur les troncs des pruniers sauvages en décomposition. Il pousse exclusivement en montagne, dans les forêts profondes. On trouve que deux ou trois reishi pour 10 000 pruniers morts.

Reishi bio ou reishi sauvage ?
Le reishi bio est obtenu à partir d'un reishi sauvage qui a eu la certification biologique.

Propriétés et usages

+ Principes actif présents dans le reishi

Les principes actif du reishi : acides ganoderic, polysaccharides (bêta-glucane), coumarine, mannitol, alcaloïdes

1. Le reishi utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise

Dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, le reishi est connu pour apporter vitalité et jeunesse et pour améliorer "la longévité".

Les propriétés thérapeutique du reishi

- Cancer et reishi bio :

En 2003, un essai clinique a été mené auprès de personnes atteintes d'un cancer du poumon à un stade avancé. Les résultats que le reishi pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie des patients. Ce champignon permettrait au système immunitaire des patients de mieux répondre que le traitement classique. La prise de reishi contrerait la croissance du cancer.

Le reishi peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses du cancer du sein ou du cancer de la prostate.

- système immunitaire et reishi bio:
Action immunomodulatrice en matière de protection contre le cancer et effet stimulant sur le système immunitaire qui serait attribué à l'action antioxydante du champignon.

- Protection cardiovasculaire et reishi bio :
Quatre essais cliniques, réalisés à partir de ce champignon, ont donné des résultats positifs sur les maladies coronariennes et sur l'hypertension.
De plus le reishi pourrait inhiber l'agrégation plaquettairre (anticoagulant).

- Combattre la fatigue et fortifier l'organisme:
Le reishi pourrait lutter contre la fatigue et les asthénies passagères.*

2. Le reishi utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique

Le reishi aurait des effets sur le foie et des effets toniques et antioxydants.

Le reishi soutient le bon fonctionnement du foie, il protège l’ADN de ses cellules contre les effets mutagènes des radiations et le nettoie des radicaux libres grâce à ses antioxydants.

Le reishi diminurait apparemment la glycémie et le cholestérol

L’effet équilibrant du reishi et ses qualités de tonique hépatique diminue conséquemment le taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang. Les rages de sucre et les variations de la glycémie se feront progressivement moins importantes.

Tonique nerveux et adaptogène

Le reishi harmonise le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Il améliore le fonctionnement des glandes corticosurrénales, diminuant ainsi les effets négatifs du stress. Il calme les douleurs et régularise l’humeur.

Tonique respiratoire

Le reishi améliore les fonctions respiratoires en augmentant les capacités d’absorption de l’oxygène par les alvéoles pulmonaires. Il améliore aussi la respiration cellulaire. Ainsi, les chinois prennent régulièrement du reishi avant de réaliser une ascension afin de ne pas souffrir de l’altitude. Lord d’études cliniques menées en Chine dans les années ‘70 sur 2000 patients souffrant de bronchite chronique, 60 à 90% d’entre eux ont obtenu une amélioration marquée au bout de 2 semaines. Les patients les plus malades ont particulièrement bien répondu, surtout ceux souffrant d’asthme bronchique (Chang & But, 1986).

Cardiotonique et hypotenseur

Le reishi permet d’améliorer les fonctions cardiaques et la circulation sanguine en affectant la viscosité du sang. Il diminue ainsi la tension artérielle. De même, des bénéfices ont été observés sur des maladies liées au système cardiovasculaires comme l’hyperlipidémie, les palpitations, la dyspnée et l’œdème (Chang & But, 1986). Lors d’une étude clinique réunissant 33 patients, un extrait aqueux a permis d’inhiber l’agrégation plaquettaire et a donné des résultats positifs dans le traitement de l’athérosclérose (Tao & Feng, 1990).

Anti-inflammatoire

Bien qu’il augmente la production d’interleukines 2, 6 et 8, aux propriétés inflammatoires, le reishi possède paradoxalement une activité anti-inflammatoire. Cette apparente contradiction s’explique par le fait que l’activité du Reishi peut être bidirectionnelle, selon la concentration en polysaccharides contenus dans le reishi (Gao et al., 2000).


Acheter du reishi :

photo du reishi en gélules

REISHI BIO PILULIER DE 90 GÉLULES

Recommandé pour stimuler l'appétit, calmer les nerfs et combattre l'insomnie.



+ Précautions d'emploi du reishi bio

- En raison de son possible effet hypotenseur, le reishi pourrait être contre-indiqué chez les personnes souffrant d'hypotension artérielle.
- A cause de son possible effet anticoagulant, il serait déconseillé en cas de thrombocytopénie.
- Peut causer une sécheresse de la bouche, de la gorge et des voies nasales, des démangeaisons, des saignements de nez et de la diarrhée.

+ Conseils d'utilisation des gélules de reishi bio

Prendre 3 à 6 gélules de reishi (Ganoderma lucidum) par jour avant les principaux repas, accompagnées d'un grand verre d'eau.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Reishi bio - Ganoderma lucidum bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous