Maïtaké bio - Grifola frondosa bio

le maitaké pour ses défenses naturellesLe maïtaké est un champignon tonique qui augmente la résistance de l'organisme à différents type de stress et qui pourrait avoir une action sur le cancer et sur la tension artérielle.

Identification

Nom botanique du maïtaké bio : Grifola frondosa

Famille du maïtaké bio (Grifola frondosa) : Polyporacées

Le maïtaké est un champignon qui ressemble à un corail. La fructification du maïtaké forme une masse pouvant aller jusqu'à 50 cm de diamètre, constituée de nombreux chapeaux plats en forme de spatule ou d'éventail. La face supérieure du maïtaké est gris-brun et striée, et l'intérieure du maïtaké est constituée de pores.
Adulte, ce champignon peut peser plusieurs kilos, sa chair est blanche et peu fibreuse. Récolté jeune, le maitaiké (Grifola frondosa) est un champignon comestible.

Histoire du maïtaké bio (Grifola frondosa)

Jusqu'à récemment le maïtaké ne pouvait être cueilli qu'à l'état sauvage. Ce champignon à une grande valeur dans la pharmacopée orientale.
Selon une légende japonaise, les gens dansaient de joie lorsqu'ils en trouvaient, c'est pourquoi les japonais l'appellent maïtaké soit littéralement "champignon des fous-danseurs".
Depuis 1979, on sait comment cultiver le maïtaké. Les Japonais sont les principaux producteurs de maïtaké dans le monde. La production mondiale de maïtaké ne cesse d'augmenter.

Origine

Le maïtaké (Grifola frondosa) pousse à l'état sauvage en Asie, en Europe et dans l'est de l'Amérique du Nord.

Partie(s) utilisée(s)

Le champignon en lui-même est utilisé, on le rencontre à l'état sauvage au pied des chênes et des châtaigniers en été et en automne. Des producteurs Suisses ont cependant réussi à le cultiver sur un substrat particulier et peuvent ainsi en proposer toute l'année.

Propriétés et usages

On considère le maïtaké comme un champignon "tonique".
En effet le maïtaké (Grifola frondosa) augmente la résistance de l'organisme à différents type de stress. En médecine traditionnelle chinoise, le maïtaké (Grifola frondosa) fait aussi partie des ingrédients de plusieurs préparations censées stimuler le système immunitaire.

Les herboristes attribuent au maïtaké une action adaptogène (se dit d'une plante qui améliore la résistance de l'organisme aux divers stress éprouvés).

Actuellement, les chercheurs se concentrent sur les effets des polysaccharides du maïtaké. Il s'agit de substances qui agissent sur le système immunitaire. Ces composées pourraient être utiles contre diverses maladies du système immunitaire dont le sida, la fatigue chronique.

Probable action du maïtaké sur le cancer
On a pu observer une action antitumorale et immunomodulatrice des polysaccharides du maïtaké in vitro. Les polysaccharides pourraient stimuler le système immunitaire des cancéreux.

Le maïtaké aurait une action sur la tension artérielle
La consommation de maïtaké pourrait avoir un effet légèrement hypotenseur ce qui expliquerait l'usage traditionnel de ce champignon pour prévenir les troubles cardiovasculaires.

+ Conseil d'utilisation du maïtaké


Prendre 3 à 6 gélules du maïtaké par jour avant les principaux repas, accompagnées d'un grand verre d'eau.


Acheter du maitaké bio

Acheter du maitake, un champignon bio pour le systeme immunitaire

MAITAKE BIO PILULIER DE 90 GÉLULES

Recommandé pour stimuler l'appétit, calmer les nerfs et combattre l'insomnie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Maïtaké bio - Grifola frondosa bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous