Clou de girofle Bio - Syzygium aromaticum Bio

Clou de girofleLe clou de girofle originaire d'Indonésie est utilisée pour ses propriétés antalgique et antivirale, ainsi que dans le traitement symptomatique de troubles digestifs.

Identification

Nom botanique du Clou de Girofle : Syzygium aromaticum

Famille du Clou de Girofle : Myrtacées

Historique :

Le clou de girofle était connu des Egyptiens et faisait partie des offrandes retrouvées dans les tombeaux des momies; les mandarins chinois l'utilisèrent 250 ans avant J.C pour parfumer leur haleine avant de s'adresser à l'empereur et les Mérovingiens l'importèrent en France avant que les Portuguais, les Hollandais, en firent le commerce avec l'Europe à partir du XV ième siècle (monopole des épices).

Il s'agit d'un arbre de 10 à 12 mètres de hauteur; à feuilles persistantes ovales et à fleurs à 4 pétales, blanc rosé, sont groupées en petites cymes compactes et ramifiées et sont caractérisées par leurs sépales rouges.

Les principes actifs : huile essentielle dont constituée majoritairement d'eugénol, de béta-caryophyllène et d'acétate d'eugényle; des flavonoïdes (quercétol et kaempférol); des tanins (galliques et ellagiques);des stérols; des triterpènes

Origine

Originaire d'Indonésie, plus précisément de l'île Ternate dans les Moluques. De nos jour cet arbre est cultivé à basse altitude dans de nombreux pays tropicaux. Il est importé de Malaisie, Madagascar, d'Indonésie, d'îles d'Afrique de l'est, de Ceylan et d'Amérique du sud.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée sont les boutons floraux séchées appelés clou de girofle.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Clou de Girogle :

- Antibactérien
- Antiviral
- Antiseptique
- Anesthésique
- Stomachique

+ Cas d'utilisation du clou de girofle :

- Antalgique (contre les céphalés, douleurs dentaires)
- Antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx
- En bain de bouche pour l'hygiène buccale
- Utilisé dans le traitement symptomatique de troubles digestifs tels que ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, éructations, flatulence.
- Propriétés antivirales surtout vis-à-vis de l'herpès, et inhibitrice vis-à-vis des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Clou de girofle Bio - Syzygium aromaticum Bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous