Fèves de cacao bio - Theobroma cacao bio

Cabosse et ses fèves de cacaoQu'est ce que la fève de cacao (Theobroma cacao)? Origine de la fève de cacao ? Quelles sont les recettes à la fève de cacao ? Acheter de la fève de cacao CRUE criollo à prix réduit. La fève de cacao est l'ingrédient principal du chocolat. Les fèves de cacao auraient un rôle positif sur l'humeur et la santé. L'arbre est le cacaoyer.

Identification

Nom botanique de la fève de cacao :Theobroma cacao.

Famille de la fève de cacao : Sterculicées

Arbre supportant la fève de cacao : cacaoyer.

+ Histoire de la fève de cacao

La fève de cacao fut découvert par Christophe Colomb en 1492. Mais, Christophe Colomb n'avait pas porté une grande importance à la fève de cacao. Les européens n'ont découvert ces fèves de cacao que lorsque Fernand Cortez, (un conquistador), les a ramenées à son roi Charles V d'Espagne en 1528. Fernand Cortez eu l'occasion de goûter une boisson de fèves de cacao avec l'empereur aztèque Montezuma, grand amateur de chocolat. Cette boisson royale nommé Xocolatl, était issue de fèves de cacao torréfiées puis broyées et ensuite diluées dans de l'eau. Ensuite, la boisson à la fève de cacao était enrichie en vanille et en épices. La boisson cacaotée était considérée comme une boisson divine. La boisson cacaotée était servie dans une coupe en or, jetée après un seul usage, preuve de l'importance du xocolatl et de son caractère divin.
Le xocolatl connu le même succès à la cour Espagnole. Puis, la mode du cacao s'est propagée dans toute l'Europe sauf en France. En effet, Louis XIV n'appréciait pas le cacao. Cela n'a donc pas favoriser l'utilisation du cacao en France. Le cacao était réservé jusqu'au début du XX ème siècle aux élites. Puis, la fève de cacao fut démocratisée au cours du XX ème siècle.


Le cacaoyer est un petit arbre de 5 à 8 m de haut, à feuilles persistantes, à fleurs blanches de petites tailles et qui ont la particularité de prendre naissance directement sur le tronc et les branches. Le cacaoyer a des fruits sous forme de cabosses. Ces cabosses contiennent les fèves de cacao.

Origine

Le cacaoyer est originaire d'Amérique centrale. Ensuite, le cacaoyer s'est propagé vers l'Amérique du sud et le Mexique. Les principaux pays producteurs actuels de fèves de cacao sont, en dehors de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud, l'Afrique Occidentale : Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Togo.
Mais, on cultive aussi de la fève de cacao en Asie du sud-est : Malaisie, Sri Lanka ...

Acheter de la fève de cacao CRUE criollo - - - - - - Recettes à la fève de cacao

Partie(s) utilisée(s)

Les parties utilisées sont les graines appelées fèves.
Les fèves de cacao sont au nombre de 20 à 40, disséminées dans une pulpe jaunâtre, elle-même contenue dans un fruit charnu, plus ou moins côtelé et fusiforme, dénommé "cabosse".
Ces graines comprennent un tégument scarieux, brun fauve, recouvrant un embryon à cotylédons gras.

Recette du chocolat - Ingrédients du chocolat


Le chocolat [ʃɔkɔla], terme d'origine mésoaméricaine, est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.
Les fèves de cacao sont torréfiées. C'est lors de ce séchage que l'enveloppe de la fève de cacao prend sa teinte caractéristique, souvent bronze.

Propriétés et usages

Constituants des fèves de cacao

Les fèves de cacao sont elles-mêmes constituées :
- de lipides (45-50%) ou "beurre de cacao" renfermant des triglycérides, des acides palmitiques, stéarique et oléique ;
- de caféine ;
- de la théobromine (la théobromine est une molécule cousine de la caféine ;
- de polyphénols dont l'épicatéchine, anthocyanes, pectines, protéines, éléments minéraux.

+ Propriétés des fèves de cacao :

La théobromine est un alcaloïde et fait partie de la famille des méthyl-xanthines. Cette molécule donne un goût amer à la fève de cacao, tout comme la caféine. La théobromine des fèves de cacao possède une action diurétique. De plus, la théobromine jouerait un rôle positif sur l'humeur. Ce composé est considéré comme un stimulant à effet prolongé.

L'épicatéchine est un polyphénol donnant un goût amer au cacao. Les scientifiques soupçonnent l'épicatéchine d'être responsable de divers effets bénéfiques du cacao. Il a été observé que l'incidence de maladies telles que le diabète, l'insuffisance cardiaque, le cancer et l'infarctus du myocarde, diminuaient avec l'absorption d'extrait de fève de cacao.

La fève de cacao possèderait aussi la propriété de faciliter l'écoulement du flux sanguin dans les artères et d'empêcher la formation de la plaque d'athérome.
La fève de cacao permettrait une meilleure santé cognitive ainsi qu'une protection contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cet effet sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) proviendrait d'après certains chercheurs des flavonoïdes et des antioxydants.
De plus, une étude suggère que des sujets soumis pendant deux semaines à du chocolat chaud (boisson à base de fève de cacao) ont diminué leur hypertension.

Autre élément en faveur du chocolat noir, la fève de cacao posséderait un effet satiétogène (effet de satiété).

Acheter des fèves de cacao qualité Extra

image de la fève de cacao

Fèves de cacao bio et commerce équitable (doypack 500 g) - Fructivia

> Les fèves de cacao sont disponibles dans la boutique !
photo d'un sac de 64 kilogrammes de fèves de cacao

Fèves de cacao non torréfiées bio

Vous pouvez aussi commander des fèves de cacao en vrac (sac de 64kg)



Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Fèves de cacao bio - Theobroma cacao bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous